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Il n’y a pas que la Syrena Sport !

En 1961, trois ans avant le début de la production de la berline tricorps Warszawa, la Fabryka Samochodow Osobowych a réalisé quatre prototypes très différents. C’est bien entendu Cezary Nawrot, le célèbre responsable du style de FSO, connu pour le prototype Syrena Sport, qui en avait dirigé la construction.

Cette « Sedan » devait remplacer la Warszawa M20 « Garbus » produite par FSO depuis le 6 novembre 1951 mais les autorités n’ont pas donné carte blanche à Cezary Nawrot. Celui-ci n’avait pas eu la permission de modifier profondément la carrosserie car cela aurait impliqué des investissements importants. Les différentes propositions de carrosseries trois volumes dont les photos sont proposés par Dziennik.pl avaient été faites en faisant évoluer uniquement la partie arrière. A l’avant les modifications se limitaient aux clignotants et à la nouvelle calandre. Une des nouveautés importantes consistait au montage d’un nouveau pare-brise panoramique en remplacement du pare-brise plat et en deux parties de la M20.

Le « prototyp wersja 1 » proposé par Cezary Nawrot se distinguait par sa lunette arrière concave (avec un angle négatif) mais la direction de FSO a décidé de ne pas en œuvre cette solution pour la production en série. Le « prototyp wersja 2 » avait été inspiré par les aspirations du directeur de FSO de l’époque. L’arrière reprenait quelques gimmicks des voitures américaines. Le quatrième prototype donc les photos inédites ont été retrouvées dans les vastes archives du Musée Technique de Varsovie est probablement le premier prototype construit lors de l’étude du nouveau modèle. Il est basé sur une Warszawa 201 (le modèle Garbus modernisé en 1960). Sur les photos on remarque que les ingénieurs avaient prévu de camoufler trappe à carburant sous la plaque d’immatriculation et le pare-chocs provenait du modèle pick-up. Le « prototyp wersja 3 » est l’hybride qui est finalement entré en production en série en 1964.

Si la production de la Warszawa a cessé définitivement en 1973 après 250 mille exemplaires produit, il faut savoir qu'à l’époque de la PRL, les ingénieurs avaient encore essayé de lui trouver un successeur beaucoup plus moderne. Cette Warszawa 210 date de 1964. La structure de sa carrosserie s’inspirait de la Ford Falcon et la voiture américaine avait simplement été entièrement démontée et copiée. Encore une fois c’est Cezary Nawrot qui avait dessiné la carrosserie. La rumeur veut qu’il existe deux exemplaires de la Warszawa 210 (les photos du modèle survivant sont celles de l’exemplaire resté en Pologne). L’autre (une maquette ?) aurait été envoyé chez GAZ et servir à l’élaboration de la Volga M-24 en URSS.

Pendant des années, peu gens ont su que cette voiture avait été construite. Le prototype vert est resté caché dans la région de Kielce jusqu’aux années 90. Jusqu’à il y a peu, on pouvait l’admirer au Musée Technique de Varsovie.

Lu sur : http://auto.dziennik.pl/aktualnosci/artykuly/502975,nie-tylko-syrena-sport-oto-nieznane-prototypy-warszawy-sedan.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Warszawa, #Prototype