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FSO Ogar LS : un rêve non réalisé.

Quelques années après le début de la production de la Polski-Fiat 125p chez FSO à Zeran, était venu le temps d’en décliner quelques versions sportives. En 1972 sont présentés simultanément deux nouveaux modèles largement inspirés des succès en compétitions de la marque polonaise : Monte Carlo (1600 cm3) et Akropolis (1800 cm3). Suivent ensuite divers prototypes équipés de moteurs allant du 2 litres de Fiat 132 au 6 cylindres 3,2 litres de Fiat 130.

Hormis la présence d’appendices aérodynamiques de tailles diverses, toutes ces voitures conservaient la silhouette originale de la PF 125p. C’est en 1976 que le département des petites séries, nouvellement créé, réalise un coupé totalement inédit. La Polski-Fiat 125p Coupe construite sur le soubassement de la PF 125p avait une carrosserie en matière plastique. Montrée au public lors de différentes manifestations, elle n’a jamais été produite en série.

En 1977, c’est un autre prototype appelé Ogar qui suscite des espoirs beaucoup plus grands. Ce nouveau modèle est plus moderne et d’un dessin plus agréable. Le coupé Ogar avait été conçu par Cezary Nawrot, un designer industriel formé à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Avant cela, il avait créé des modèles très réussis comme la Syrena Sport, qui avait suscité l’admiration de nombreux spécialistes occidentaux, ou la Syrena Mikrobus. Mais ces deux modèles n’ont pas été produits en série. La seule réalisation signée de la main de Cezary Nawrot qui a été fabriquée en masse est la Syrena Bosto.

Le coupé Ogar se caractérisait pas les lignes arrondies de sa carrosserie en plastique et ses phares escamotables. Les grands pare-chocs répondaient aux toutes dernières normes de sécurité. Quand on les voit, on imagine que les ingénieurs de FSO envisageaient déjà pouvoir l’exporter vers les Etats-Unis où ce type de pare-chocs étaient déjà en vogue.

Le caractère sportif était souligné par des jantes en alliage léger. Malheureusement, elles n’ont pas été conservées sur le prototype qui a survécu jusqu'à nos jours. Des pneus radiaux de 175 SR 13 étaient montés sur ces jantes.

Le Ogar était basé sur un plancher de PF 125p et pouvait donc en reprendre la majorité des moteurs. Si l’empattement restait inchangé, la longueur passait à 4455 mm pour une hauteur rabaissée à 1320 mm. La voiture pouvait transporter jusqu’à quatre personnes. L’accès aux places arrière était entravé par les larges seuils de portes et la place était comptée.

Les sièges, très confortables, étaient correctement profilés. L’intérieur était d’ailleurs plus proche de celui d’une voiture familiale que d’une voiture de sport. Très bien conçu, avec une instrumentation très riche et de nombreux rangements, il se démarquait de la majorité des véhicules d’alors plutôt mal équipés.

Le Ogar était équipé d’un moteur de 75 ch à 5,200 tr/min. Durant les essais routiers, ce coupé a fait sensation et ses pilotes-essayeurs ont parcouru avec plus de 70 mille kilomètres. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les dirigeants de FSO à en démarrer la production en série car la Polonez pointait déjà son nez à l’horizon.

Le coupé Ogar n’a pas été le seul véhicule à porter ce nom dans l’histoire polonaise. Entre 1983 et 1991, la firme Romet de Bydgoszcz a fabriqué deux modèles de motocyclettes avec ce nom. Elles jouissaient d'une popularité considérable et ont trouvé de nombreux acheteurs.

Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/fso-ogar-ls-niezrealizowane-marzenia/t1teqh
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Ogar, #Prototype