/image%2F0782406%2F20150902%2Fob_a34052_477.jpg)
On pense souvent que la visite d’une casse n’a rien d’intéressant mais c’est une grossière erreur... En fait, ce reportage photo n’a pas été réalisé dans une casse mais dans l’arrière-cour de la société lettone OSC, connue pour avoir réalisé il y a quelques années de cela la première voiture de rallye-raid entièrement électrique. Là, sont stockées sous la pluie, le vent et le soleil brûlant, des dizaines de véhicules soviétiques dont plusieurs ne pourront plus jamais rejoindre la route si ce n'est à bord d’un camion poubelle.
Vous verrez sur ces photos des pièces uniques de la marque RAF. Elles sont pour Andris Dambis le directeur d’OSC et plus gros collectionneur au monde des modèles de cette marque, une bonne source de pièces détachées ! C’est en effet en récupérant des pièces ou d’autres éléments de ces voitures que Dambis a pu restaurer environ 20 RAF qui sont désormais exposés à Jelgava en Lettonie dans l’ancienne usine de la marque. Pour lui, c’est une façon de montrer à la jeune génération de Lettons que leur pays a par le passé produit de bonnes voitures. Pour OSC c’est aussi une source de pièces au quotidien. On en retrouve même parfois sur les nouveaux modèles électriques.
Certaines voitures ont même déjà été vendues à des particuliers capables d’assumer le fardeau d’une lourde restauration. Ces derniers temps, Andris Dambis a un peu perdu l’intérêt pour ces vieilles voitures car il a comme projet de construire la voiture électrique la plus rapide du monde. Il est donc prêt à partager les pièces de sa casse avec des personnes restaurant des RAF dans le monde entier, et en premier lieu en Russie.
Dans cette arrière-cour, on trouve donc presque tous les modèles de RAF – de toutes les années, dans toutes les versions. L’usine Automobile de Riga (RAF) a existé pendant près d’un demi-siècle entre 1949 et 1998 et a produit des milliers de fourgonnettes et de minibus qui ont sillonné les routes de toute l’URSS.
Le modèle le plus élégant de « Rafik » est sans aucun doute le RAF-977 basé sur la Volga GAZ-21 fabriqué entre 1958 et 1976. On peut en distinguer deux générations. Après 1968, le modèle n’avait que trois vitres latérales. Avant cela, il en comptait cinq.
A noter que dans les années soixante, on a commencé à construire en Arménie, sur la base du RAF-977, un utilitaire sous le nom de de YerAZ-762. Ces utilitaires se distinguaient pourtant grandement de leurs homologues lettons... par leur piètre qualité d’ensemble.
La production du RAF-2203 Latvia a débuté dans la seconde moitié des années soixante-dix. Il était basé sur une mécanique de Volga GAZ-24. Avant l’apparition dans le milieu des années 90 de la GAZelle, ces camionnettes étaient largement utilisées en Russie. Pendant près de 20 ans, plus de 15,000 RAF-2203 ont été produits chaque année. A noter que sur une des photos, on peut apercevoir un RAF-3111, rare fourgon à plateau avec une capacité de chargement d'une tonne.
J’espère que vous apprécierez ces photos, à la fois tristes mais aussi pleines d’espoir puisque grâce à ces épaves, Andris Dambis et d’autres amateurs ont pu restaurer des dizaines de RAF pour les faire passer à la postérité.
Vu sur : http://artemspec.livejournal.com/498900.html
Adaptation VG