Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a retrouvé la Cardi Curara !

On a déjà beaucoup écrit à propos de cette voiture exclusive (*). Ecrire un article de plus n’aurait probablement aucun intérêt s’il n’y avait un mais...

En 1998 au Mondial de l’Automobile, l’atelier de design moscovite Cardi a présenté sa dernière réalisation, un roadster deux places au très joli nom de Curara. Le dessin de ce roadster rappelait les belles carrosseries des années 50 avec sa peinture deux tons, sa roue de secours intégrée dans la « queue » de la voiture et visible de l’extérieur, etc... La carrosserie était constituée d’un plancher métallique et d’une carcasse tubulaire recouverte de panneaux en fibre de verre. Ce roadster était mû par un moteur V12 de cinq litres de BMW 750 développant 300 ch à 5200 tr/min pour un couple maxi de 450 Nm à 4100 tr/min et couplé à une boîte automatique ZF à quatre rapports.

La suspension originale avait été développée par un ingénieur talentueux, Sergueï Ivanov. Elle avait été conçue comme celle d’une voiture de course. Dureté et garde au sol pouvaient être aisément modifiée. La dureté des barres stabilisatrices avant et arrière peuvent également être réglés. Les amortisseurs ont été choisis dans le catalogue compétition de la firme Koni. Les roulements de roues étaient empruntés à la firme bavaroise, de même que le mécanisme de direction assistée provenant d’une Série 3.

Le cuir de couleur bordeaux qui recouvrait l’intérieur avait été commandé en Angleterre auprès de la firme Conolly. Ces peaux sont également utilisées par Rolls-Royce et d’autres marques de voitures de luxe. La teinte de la carrosserie avait été incidemment choisie pour s’accorder à celle de ce cuir.

Ce que l'on sait peu est que la voiture a été vendue sur le stand du Mondial de l’Automobile pour environ 160 mille dollars puis elle est partie immédiatement en Espagne. Son nouveau propriétaire l’a utilisée activement et lui a même adapté un porte-vélo !

Pendant dix à douze ans, on n’a plus du tout entendu parlé d’elle jusqu’à ce qu’elle ressurgisse dans une vente aux enchères de voitures de collection en Allemagne. Le plus étonnant est qu’elle était flanquée de logos BMW, repeinte entièrement en gris et vendue comme une BMW 507 ! C’était sans doute ironique mais on peut regretter que le vendeur ait eu honte de l’origine de la voiture... Malgré tout pour devenir propriétaire de cette voiture unique, il fallait être prêt à débourser 145,000 euros.

Lu sur : http://www.drive2.ru/b/2263531/
Adaptation VG

(*) relire aussi : http://sovietauto.over-blog.com/2008/03/la-réponse-des-russes-à-bugatti.html

Tag(s) : #Cardi, #Curara, #Prototype, #Anecdote