Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un documentaire télé sur « Go Trabi Go » !

Un périple en Trabant jusqu’à Naples : le succès de la comédie « Go Trabi Go », tourné en 1991, est l’objet d’un documentaire télé. Wolfgang Stumph (69 ans), Ottfried Fischer (61) et Billie Zöckler (62) vont se rendre aux endroits des principales scènes du film culte à la rencontre d’autres de ses acteurs et de fans.

« Il y a 25 ans nous n’en connaissions pas autant sur la RDA qu’aujourd’hui » a déclaré Ottfried Fischer lors d’une rencontre des trois acteurs à Munich. « Nous ne connaissions que trois choses de l’Allemagne de l’Est : le panneau avec la flèche verte tournant à droite, les bonhommes pour les passages piétons et les crèches. A part cela, toute la RDA c’était de la merde. C’est ce que nous pensions à ce moment-là ». Maintenant ils que la RDA c’était des hommes et des femmes comme les autres. « Ceux qui ne respectent pas les autres finissent dans le mépris ».

C’est Wolfgang Stumph qui a eu l’idée de ce documentaire. « Beaucoup de gens disent que ce film a fait plus pour la réunification allemande que n’a pu le faire de nombreux politiciens ».

Dans « Go Trabi Go », la famille Struutz (Wolfgang Stumph, Marie Gruber et Claudia Schmutzler ) effectue peu de de temps après la réunification un long voyage de Bitterfeld à Naples à bord de leur Trabant surnommée « Schorsch ». Ils s’arrêtent chez des parents (Ottfried Fischer, Billie Zöckler) à Regensburg, avant d’aller à Munich, le Lac de Garde, Rome avant leur destination finale. Leur source d’inspiration : le voyage de Goethe en Italie. Bien sûr, durant ce périple, la famille Struutz connait beaucoup d’aventures, les blagues sur la Trabi et les clichés sur les Össies sont nombreux. La Trabant 601 bleu ciel finit d'ailleurs par être transformée en cabriolet.

Le film s’est avéré être à l’Est comme un l’Ouest un énorme succès au cinéma et a rendu célèbre au plan national l’artiste de cabaret Wolfgang Stumpf. En 1992, la suite du film « Go Trabi Go 2 - Das war der wilde Osten » fut moins réussie. 25 ans plus tard, le documentaire télé « Go Trabi Go Forever » montre les lieux et les gens qui ont été impliqués dans le film. Il devrait être diffusé sur la chaîne MDR à l’automne.

A suivre,

Lu sur :
http://www.t-online.de/unterhaltung/kino/id_74323238/mit-wolfgang-stumph-und-ottfried-fischer-go-trabi-go-wird-zur-tv-doku.html
http://www.tz.de/tv/nach-25-jahren-wolfgang-stumph-bringt-trabi-zurueck-dreht-doku-tz-5093061.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Go Trabi Go, #Cinéma, #RDA