/image%2F0782406%2F20150118%2Fob_0cbae5_335.jpg)
Dans les années 1980, la vie du surfeur californien était simple et sans soucis. Il ne fallait pas grand-chose pour son bonheur : de bonnes vagues, un planche sympa, une petite amie jolie et une voiture cool pour aller de plage en plage. Par exemple une VW Coccinelle ou un petit break comme la voiture que l’on vous présente aujourd’hui : la VAZ-2102 « Aquamarine ».
Jeunesse et richesse vont rarement de pair. Même en Californie. C’est pourquoi les voitures des jeunes surfeurs étaient loin d’être chic : des pickups anciens, des VW T1 ayant servi de bête de somme pendant des années ou des Coccinelles. Mais le fait que ces voitures ne coûtaient pas cher ne signifie pas qu’elles devait faire bon marché. Les surfeurs se remarquaient avec leurs Coccinelles « Cal-Look » (California Look) à la carrosserie lissée (sans aucune baguettes extérieures), la suspension rabaissée et le moteur gonflé. Au début des années 1980, les règles de transformation étaient assez strictes et les surfeurs californiens, anti-conformistes, n’en voulaient plus.
Il créèrent un nouveau style très proche du Cal-Look et toujours basé sur la vieille Volkswagen. L’idée était de redonner l’aspect d’origine de la voiture tout en rabaissant au maximum la suspension. En outre, les accessoires devaient être issues des anciens catalogues de la marque allemande : galerie de bois, phares antibrouillards, pare-soleil, etc... L’un des traits caractéristiques de ces voitures modifiées était le carrossage arrière négatif obtenue par une modification « maison » de la suspension à barre de torsion. Ce nouveau style a reçu le nom de Resto-Cal, référence directe au style d’origine et à l’origine californienne.
De la côté californienne à Moscou, il y a environ 10,000 km mais pour un amateur de Resto-Cal la distance n’est pas un obstacle. Dans la capitale russe, on construit aussi des voitures dans l’esprit de la culture surf, bien entendu, adaptées aux réalités nationales. Dans l’ex-URSS, c’est sûrement la Jigouli qui se rapproche le plus, par son approche idéologique, de la Coccinelle : c’est le modèle le plus populaire de l’industrie automobile soviétique. C’est donc naturellement que les amateurs russes de Resto-Cal se sont tournés vers la Lada classique (il y a cependant aussi des transformations de ce type sur base Moskvitch et même Zaporojets).
Pour transformer une voiture dans ce style, il faut souvent commencer par une profonde restauration. C’est ce qui est arrivé à la voiture de notre article. Quand cette « Dvouchka » (VAZ-2102) de 1974 est tombée entre les mains de Daniil Zamkov, elle était dans un état pitoyable : moteur mort, faisceau électrique cramé et carrosserie tombant en ruine... Il n’y a sans doute que Daniil qui pouvait encore croire que cette VAZ-2102 se transformerait en bête de show.
Pour commencer le nouveau propriétaire s’est penché sur la carrosserie : les pièces pourries ont été remplacées par des nouvelles ou réparées, puis la voiture a été recouverte de trois couches de peinture acrylique couleur « Aquamarine » - c’est d’ailleurs ce nom qu’a reçu la voiture. De l’intérieur d’origine il ne reste qu’un siège et deux panneaux de portières. Le reste vient d’une voiture de 1973 dont l’intérieur en bon état a pratiquement intégralement été remonté dans la « Dvouchka ». Délibérément, Daniil n’a pas voulu monter une sellerie plus moderne pour respecter l’esprit du Resto-Cal.
La suspension a été complètement transformée. Daniil a conçu lui-même et installé une suspension pneumatique pour pouvoir » poser » la voiture par terre. Étonnamment on trouve des pièces de Land Rover ou de tracteur Kirovets. Tous les éléments non d’origine ont été dissimulés des regards indiscrets et le panneau de commande a été caché entre les sièges avant. De même, le nouveau système audio Sony et l’ampli Kick se trouvent dans la boîte à gants, mais fonctionnent en utilisant les commandes de la radio d’origine !
L’extérieur de la VAZ-2102 « Aquamarine » est également conforme aux règles du Resto-Cal mais adaptées à la capitale moscovite. Daniil a réussi à trouver des jantes étroites de la version export de la VAZ-2101. Après les avoir peint de la même couleur que la carrosserie, il a monté à l’avant des pneus 155/65 R13 (à l’arrière la dimension reste standard, c'est-à-dire 170/70 R13) avec des flancs blancs. Les enjoliveurs sont ceux d’origine en métal. Sur toit il a monté une galerie unique - en URSS, l’usine ne proposait des galeries que pour les berlines puisque le volume de chargement du break était suffisant. Daniil n’a pas voulu se satisfaire de ce détail de l’histoire et, avec 12 mètres de tuyaux en métallique et beaucoup d’huile de coude, il s’est fabriqué une galerie dans le style des années 70 !
Les opposants aux voitures surbaissées soutiennent qu’elles sont exclusivement utilisables en milieu urbain. Cette « Dvouchka » prouve le contraire puisque Daniil voyage partout en Biélorussie et en Russie et participe à diverses manifestations : il a d’ailleurs remporté le Tuning Car Awards ’2014 du « Meilleur extérieur pour une voiture russe ». Mais il n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : selon lui, une voiture tuning n’est jamais terminée, on peut seulement faire une pause, et nous pouvons être sûr que cette VAZ-2102 turquoise remportera d’autres prix.
Elle devrait d’ailleurs vivre un véritable retour aux sources... Daniil fait du kitesurf et du wakeboard et prévoit de transformer sa voiture en « Surfwagon » : il va donc installer une planche de surf sur la galerie et installer un système de climatisation sur une des fenêtres. Ensuite ce sont les plaisirs de la plage, le soleil, la brise salée, la vue des jolies filles – le bonheur quoi ! – qui attendront cette VAZ-2102 Aquamarine et son propriétaire !
Lu sur : www.zr.ru/content/articles/739903-vaz-2102-akvamarin-gorod-moskva-shtat-kaliforniya/
Adaptation VG