/image%2F0782406%2F20141112%2Fob_d4fb27_268.jpg)
Voici trouvée sur un blog la visite du premier musée automobile de Géorgie, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes dans sa capitale Tbilissi. C’est Georgiï Mamoulachvili, un businessman géorgien, collectionneur et restaurateur de voitures achetées à l’époque de l’URSS, qui l’a fondé. Il en possède déjà plus de vingt qui comme vous allez le voir sur les photos sont des classiques de l’industrie automobile soviétique.
Dans les années 90, acheter une voiture du cru et la remettre en était beaucoup plus facile et coûtait moins cher qu’acheter une BMW ou une Mercedes. Sa première voiture était une Moskvitch-403 achetée en 1998. Il s’est rapidement pris au jeu et toutes ses voitures ont été restaurées avec soin et permettent de retracer l’histoire des voitures de l’URSS depuis la GAZ-4 de 1933. Au fur et à mesure que sa collection augmentait, il a dû construire un grand garage qu’il a agrandi progressivement jusqu'à le transformer en musée.
« Nous avons une Tchaïka qui en son temps transportait le Secrétaire du PC géorgien Edouard Chevardnadze et une ZiL-115 qui servait aux membres du politburo du PCUS et produite à seulement 160 exemplaires. Il y a les premières Jigouli, Volga et Moskvitch. Ces voitures étaient utilisées par nos grands-pères et arrières grands-pères. On ne les voit plus dans nos rues et les jeunes pourront venir visiter notre musée pour voir pour de vrai l’histoire de l’automobile » indique le fondateur du musée.
Le maire de la ville s’est déclaré content car « ce musée est intéressant car il nous rappelle notre histoire et il va intéresser aussi les touristes étrangers ».
Le musée se situe à la périphérie de la ville et occupe un espace assez vaste. Après sa récente inauguration, il a accueilli ses premiers visiteurs. Il porte le nom de « Tbilissi Automuseum ». Outre les 20 voitures exposées, il y a encore 8 véhicules et une moto visibles sous un parking couvert et en attente de restauration. L’entrée est pour l’instant gratuite. L’entrée sera bientôt payante mais restera symbolique. L’argent reçu permettra de payer le personnel du musée et les gardiens. L’acquisition et l’entretien des voitures continuera à être assuré par le propriétaire des lieux.
Vu sur : http://yurayakunin.livejournal.com/2487384.html
Adaptation VG