Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La triste histoire du véhicule sanitaire semi-chenillé BVSM-80.

Les photographies en noir et blanc qui illustrent cet article montrent un véhicule sanitaire conçu par Rem Olanov portant le nom de BVSM-80 (Véhicule Sanitaire Tout-Terrain Rapide modèle 80) et se présentant comme la symbiose entre un camion GAZ-53 et un tracteur agricole DT-75.

Rem Oulanov, candidat en sciences techniques, était l’inventeur, le concepteur et le maître d’œuvre du projet. Durant son service militaire, il avait imaginé ce véhicule tout-terrain puis a pensé à en dériver une ambulance qui pourrait rouler à grande vitesse sur la route et qui, en même temps, aurait les capacités d’évolution d’un tracteur agricole pour les terrains boueux et infranchissables. Si sont choix s'était porté sur l’ambulance, c’est justement parce que durant la Grande Guerre Patriotique, il avait servi dans une unité d’ambulanciers.

Au début, ce véhicule n’avait pas été imaginé pour utiliser des pièces de série puisqu’il était avant tout destiné à l’armée. Mais, personne ne s'était intéressé à son projet et c'est en court-circuitant délibérément diverses autorités, que Rem Oulanov a pu obtenir le soutien du vice-Ministre de la Santé. Les exigences des médecins étant plus prosaïques. ils ont exigé de construire un prototype basé sur des véhicules très répandus alors : le GAZ-53 et le DT-75.

C’est ainsi qu’en 1983, l’usine mécanique de Kurilovsk a donné naissance au BVSM-80. Les essais ont eu lieu à Moscou dans le Parc Bitsevski, puisque Rem Oulanov vivait à Chertanovo (c’est là qu’ont été prises les photos), et dans la région de Moscou, y compris à Chatoura. Durant ces essais, le véhicule a subi des changements majeurs. Ainsi l’empattement a été réduit (de 5540 à 484 mm) et le nombre de galets de chenilles est passé de 6 à 4. S’il portait la croix rouge, ce n’était qu’un prototype et il n’a jamais accompli de missions à caractère médical. Pour la suite on prévoyait l'installation d'une vraie cellule d’ambulance mais cela n’a jamais eu lieu. Le pays était au début de la pérestroïka et ceux qui soutenaient le projet ont été démis de leurs fonctions. Rem Oulanov lui-même a été hospitalisé après un infarctus.

Pendant longtemps , le BVSM-80 a été stationné à Chelepikhinskaïa Naberezhnaïa dans la banlieue de Moscou, avant d’être volé et de terminer finalement à la casse.

Lu sur : http://eska.livejournal.com/1787003.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Camion, #Prototype, #URSS