En plus de cent ans, en Russie, en Union Soviétique, puis de nouveau en Russie, il y a eu de nombreuses tentatives pour créer de nouvelles marques de voitures. Comme la voiture hybride ë-Mobile ou la supercar Marussia, ces tentatives se sont souvent terminées par un échec. Peu de gens se souviennent de ces petites firmes et de leurs promesses, même si certaines ont réussi à fabriquer leurs modèles à quelques exemplaires. Ce sont des voitures de sport ou des tout-terrains, des voitures chères ou au contraire des voitures destinées au plus grand nombre. Le site russe Supercar.ru se souvient des plus intéressantes d’entres-elles.
1) Pouzirev :
Le juriste Ivan Pouzirev avait commencé par la vente de pièces pour la rechange ou pour l’entretien des rares voitures en circulation au début du siècle dernier. En 1911 son usine de Saint-Pétersbourg a fabriqué le premier modèle de sa propre production.
Pouzirev soulignait que ses voitures avaient été conçues pour les conditions locales et assemblées à partir de composants russes comme le châssis nickelé, la carrosserie en aluminium et le moteur quatre cylindres de 5 puis 6 litres. Seuls le magnéto et les carburateurs étaient importés. Les voitures de Pouzirev étaient lourdes mais assez simple et fiables et, grâce à leur énorme garde au sol, elles pouvaient presque passer partout. Mais elles était aussi très chères. C’est pourquoi il n’a réussi à en vendre que quelques-unes.
Au début de 1914, l’usine a été détruite par un incendie et Pouzirev est mort d’alcoolisme.
2) REAF :
En 1947, à l’initiative de l’ingénieur et capitaine Vsevolod Bakhchivandzhi, frère du célèbre pilote, l’Usine Automobile Expérimentale de Riga (REAF) commence à travailler sur le projet d’une petite voiture qui aurait ensuite dû servir de base à une voiture pour les forces aéroportées. Cependant en trois ans, seulement deux prototypes ont été construits avec grand mal et après les essais, la voiture a été déclaré impropre à la production en série.
La REAF-50 se distinguait par son dessin inhabituel : la carrosserie était recouverte de plusieurs rangées de baguettes chromées. Le moteur bicylindre installé à l’arrière était constitué par la moitié d’un moteur de GAZ-M1 et était accouplé à une boîte hydraulique automatique, prévue pour faciliter le processus de changement de vitesse.
3) KD/Sport-900 :
Cette série de cinq ou, selon d’autres sources, six coupés sportifs avec mécanique de Zaporojets a été construite en 1963. La carrosserie en fibre de verre imprégnée de résine de polyester s’inspirait de croquis d’Edouard Molchanov.
Cette biplace à moteur arrière était très légère : seulement 500 kg. La puissance du moteur ZAZ-965 était suffisante pour permettre à la Sport-900 d’atteindre 120 km/h. Solution intéressante, l’arceau de toit était apparent et jouait le rôle de gouttière.
4) Zaria :
Cette berline deux portes a été réalisée par le créateur du minibus en fibre de verre Start, vedette du film « La captive du Caucase ». Elle a reçu ce nom en l’honneur du club de football de Lugansk. La Zaria avait également une carrosserie en fibre de verre, autoporteuse, et des éléments mécaniques de GAZ-21, moteur compris. Cette berline de cinq mètre pouvait atteindre 130 km/h et pesait un peu plus d’une tonne.
En 1966, l’Usine de réparation automobile de Severodonetsk (SARB) avait l’intention de produire un premier lot de 50 véhicules, mais finalement ce ne sont que 4 exemplaires qui ont été fabriqués.
5) Avtokam Ranger :
Au début des années 90, l’ « Association Avtokam » a essayé de mettre en production le tout-terrain à carrosserie en fibre de verre Rickman Ranger, qui était vendu en kit en Grande-Bretagne. On a voulu d’abord en organiser la fabrication dans une usine inachevée de tracteurs d’Elabouga, puis dans l’enceinte d’une usine chimique de Mendeleevsk. Ensuite les voitures ont été assemblées à Perm à l’usine de vélos Velta.
Les derniers Ranger produits avaient un châssis construits localement et à la place des moteurs Ford, ils recevaient des moteurs OuMZ. La transmission utilisait des pièces d’IZH et d’AZLK. La plupart des Ranger fabriqués étaient des propulsions. Environ 1000 exemplaires ont été produits.
6) Oda :
Le prototype de biplace Oda avec un toit repliable a été exposé en 1992 au Salon de l’automobile de Bologne. L’idée de sa création appartient à l’homme d’affaires italien Alberto Strazzari et c’est l’Institut NAMI qui s’est chargé de sa réalisation sur une base mécanique de Lada.
On prévoyait d’utiliser le moteur de la Niva et la suspension de la Kopeïka. Un accord avait d’ailleurs été conclu avec Togliatti pour la livraison de pièces détachées. On prévoyait de la produire dans une usine située à Chouïa (région d’Ivanovo), mais plus tard l’entreprise a été victime d’escroquerie et la recherche d’un autre partenaire a échoué.
7) Dragon Astero / Jump! :
Il s’agit d’une tentative à la fin des années 90 de créer un tout-terrain confortable basé sur le châssis utilitaire du UAZ-31514. D’ailleurs, l’Usine d’Oulianovsk ne proposait pas encore de véhicule de ce type dans sa gamme. C’est Guennadi Khaïnov, connu pour le coupé Laura, qui avait dessiné cette carrosserie trois portes en fibre de verre au design spectaculaire. L’Astero recevait des pièces de Volga et le moteur le plus puissant était un V8 ZMZ-53 de 160 ch.
Plus tard, la Dragon Motor Company a présenté un autre tout-terrain, le Jump! avec un toit et des portières amovibles. Les usines de Saint-Pétersbourg et de Chita ont fabriqué quelques dizaines de voitures.
8) Russo-Baltique Impression :
Il s’agit d’un tentative pour relancer la marque russe « Russo-Balt ». Il s’agit probablement du plus ambitieux projet automobile russe. Il a été lancé 2002 avec le réalisation d’une voiture dans le style des années 30. En 2007, l’atelier A:Level en collaboration avec la compagnie Gerg GmbH a réalisé un prototype sur le châssis d’une Mercedes-Benz CL65 AMG avec un moteur V12. Si on prévoyait de vendre la voiture au prix de 2 millions de et d’en fabriquer environ un millier d’exemplaires, la production de ce coupé quatre places n’a jamais débuté.
9) APAL Stalker :
En 2003, APAL, une société de Togliatti fondée par Pavel Popov fabriquant notamment des kit-carrosseries, a présenté le tout-terrain léger Stalker avec une mécanique de Niva. La voiture avait une carrosserie transformable en plastique ABS. L’assemblage de la Stalker devait avoir lieu à l’usine Tchetchen-Avto mais la production en masse n’a jamais été lancée. En 2011 à Francfort on a montré le Travec Tecdrah avec des éléments mécaniques de Dacia Duster, reprenant le concept du Stalker.
10) Derways Cowboy :
Derways, l’usine automobile russe la plus insolite, a été créée par les frères Derev dans la république de Karatchaïévo-Tcherkessie. En 2004, a débuté la production du Cowboy imaginé par le bureau d’étude de l’usine sur le châssis d’un Aro roumain. Jusqu’à la fermeture de l’usine roumaine, ils ont réussi à produire 800 Cowboys avec un moteur diesel Peugeot. Ensuite, Derways est passé à l’assemblage de voitures chinoises et taiwanaises.
11) Pegas :
En 2007, Vadim Choustrov a présenté sa première voiture de sport, la Pegas Coupé. La voiture ressemblait à un coupé sportif classique et était construite sur une base mécanique de la Lada. Quelques années plus tard Choustrov Cars a présenté une voiture de 220 ch à compresseur rappelant extérieurement la Zaporojets.
Lu sur : http://supercar.ru/legend/avtomobili-kotoryx-my-ne-dojdalis/
Adaptation VG