/image%2F0782406%2F20140314%2Fob_0c4ab5_129.jpg)
L’une de pièces les plus insolites du Luftfahrtmuseum de Rechlin-Lärz près de Rostock en Allemagne avait perdu de son lustre mais elle vient d'être restaurée. Le Trabitanic, cette embarcation atypique faite de deux Trabant, dont on se demande bien ce qu’elle fait dans un musée aéronautique, est donc sauvé et peut passer à la postérité !
http://www.rlm-laerz.de/home.html
Le Trabitanic est un véritable témoignage d’un temps révolu. Dans les années 80 en RDA, un pays où l’on pouvait attendre une pièce de rechange pendant des mois voire des années, la fantaisie était un moyen d’oublier la grisaille du quotidien. Il ne fallait rien jeter et certainement pas les pièces de Trabi. Et on pouvait en faire des choses avec elles. Le musée de Rechlin-Lärz expose cette embarcation artisanale constituée de deux carrosserie de Trabant (des breaks). Pare-brise, vitres latérales et lunette arrière sont conservée sur les deux carrosserie qui forme un espace habitable d’un volume plus que décent.
Malheureusement, aussi originale qu’elle soit, cette extraordinaire construction en duroplast se dégradait. Elle était exposée en plein air depuis des années avec sa peinture qui jaunit et qui s’écaille. Cet objet totalement hors-sujet était l’un des plus populaire du musée et ce spectacle ne laissait pas les visiteurs indifférents. Claudia Trippen et son mari Bernhard ont donc décidé de s’occuper du Trabitanic. Il a été entièrement restauré à l’automne dernier.
Les panneaux intérieurs en contreplaqué partant en miettes font désormais partie du passé. L’extérieur a été recouvert d’une nouvelle peinture. L’eau de pluie ne pénètre plus à l’intérieur. « C’est notre aimant pour attirer le public » indique fièrement Claudia Trippen. Avec son mari, ils ont même l’intention de le remettre à l’eau !
Ce miracle de la technologie est-allemande attendait depuis longtemps une restauration. L’ancien propriétaire de ce morceau d’histoire s’appelle Hans-Horst Wolf. Il a lui-même fabriqué le Trabitanic en 1987. La coque à fond plat est faite en tôles d’acier. L'homme qui tient la barre doit même s'assoir sur un siège de Trabant. Cette embarcation était propulsée par un moteur « Wychr - 30 P » de conception russe.
Lu sur : http://www.nordkurier.de/mueritz/trabitanic-erlebt-wiedergeburt-135643203.html
Voir aussi ces photos :
http://www.panoramio.com/photo/78515688
http://www.panoramio.com/photo/23869400
http://www.flickr.com/photos/10166719@N05/3818061492/
Adaptation VG