/image%2F0782406%2F20140322%2Fob_72ac55_1630.jpg)
De nombreux lecteurs du journal ont manifesté un grand intérêt à notre concours pour trouver le meilleur nom pour le premier modèle produit par les Usines Automobiles de la Volga (VAZ) à Togliatti. La rédaction a reçu 54838 propositions dont 48613 respectaient le règlement du concours.
Les amateurs d’automobiles et les chauffeurs professionnels, les écoliers et les retraités, les soldats et les ménagères ont participé à ce concours. Une seule exigence : la première voiture soviétique produite en grande série devait recevoir un nom digne d’elle. 1812 propositions ont donc été faite au jury du concours. Parmi elles : Argamak et Sokol, Gvozdika et Fialka, Lada et Katioucha, Ruslan et Ataman, Iskra et Avrora. Certains d’entre eux, Lada par exemple, a reçu plus de 1500 voix, quand d’autres comme Argamak ne plaisait qu’à une personne.
Le jury a opéré un premier tri. Furent rejetés les noms qui avait été déjà utilisés dans le passé par l’industrie automobile : Iounost, Volga, Olympia. Furent également écartés les noms qui ne sonnaient pas bien (Directivets, Novorojets), les mots incongrus (Memorial, Madonna) et enfin les appellations banales, familières, ou un peu trop vieilles (Mechta, Vesna, Lutch).
Pas la peine de vous dire que la tâche qui se présentait devant le jury n’était pas facile. Mais c’est déjà terminé. La liste finale a été mise sous enveloppe (le contenu est encore secret) et envoyée aux représentants du Ministère de l’Automobile et aux dirigeants de VAZ. C’est à eux seuls que revient le droit de choisir le nom définitif.
Dans quelque temps nous vous informerons de leur décision en espérant que parmi nos lecteurs se trouveront quelques parrains !
Lu sur : http://www.zr.ru/article/images/3033/
Article publié dans le numéro 9 de 1969 de Za Roulem.
Traduction VG