Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une autre version pour le choix du nom LADA dans les années 70.

Est-ce que quelqu’un se souvient encore quand et comment on a adopté le nom LADA pour les Jigoulis ? Cela s’est passé ainsi. Au début des années 70, alors que je travaillais en Finlande comme Directeur Général de la société soviéto-finnoise « Konela » …

Le seul actionnaire soviétique entrant dans la composition de Konela était le groupement de commerce extérieur « Avtoexport », qui possédait à cette époque le monopole de l’exportation des voitures soviétiques.

A la fin des années 60 a été fondé AvtoVAZ à Togliatti, chargé de produire la VAZ-2101 sous l’appellation « Jigouli ». (sous la pression du secrétaire général de la région). On a commencé à adapter la voiture aux marchés capitalistes extérieurs. Cela permettrait de faire rentrer des devises. Le premier marché choisi pour « roder » la voiture était comme d’habitude la Finlande. Nous avons reçu la documentation technique pour la traduction en finlandais et en suédois et l’élaboration d’un programme publicitaire retentissant.

Dès le début nous nous sommes heurtés à un problème insoluble : comment les Finnois pourront lire le mot Jigouli, écrit en lettre latine, et comment le comprendront-ils ? C’était un sujet compliqué. Comment les acheteurs finlandais le comprendraient, mais aussi ceux des autres pays … allait déterminer le sort de la voiture sur ces marchés.

Après quelques réflexions, j’en suis arrivé à la ferme conviction que le nom le plus adapté serait « LADA ». Ce mot russe ancien, beau et sonnant bien conviendra parfaitement aux voitures de la marque VAZ et servira à sa publicité sur les marchés étrangers.

Après toutes les vérifications et une étude linguistique du mot « LADA » par rapport au finlandais et au suédois, la proposition a été faite à Avtoexport, qui l’a acceptée et l’a proposée de son côté à la direction de VAZ … laquelle l’a également acceptée.

C’est ainsi que le nom Lada a été adopté pour les VAZ sur les marchés internationaux, puis par la suite également en Russie.

Salutations,
Victor Prassolov, Mosco
u.

Note de la rédaction de Za Roulem : Il est intéressant de préciser que le journal Za Roulem a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs pour trouver un nom aux automobiles VAZ. Les résultats de ce concours on été publié dans le numéro 9 de 1969. La rédaction a reçu 54838 propositions. Il y avait des noms amusants, voire ridicules : « Novorojets » (par analogie avec Zaporojets et signifiant « nouveau né »), « Directivets », « Memorial ». Mais le nom qui est revenu le plus et qui reçu le plus de voix est … « Lada ». La rédaction a remis sous enveloppe scellée les noms les plus populaires aux représentants du Ministères de l’Automobile et de la direction d’AvtoVAZ.

Cependant il est possible que Victor Prassolov a pensé au nom « Lada » sans avoir lu ce sondage !

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada