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... avec une autonomie de 160km. Cette samodelka à la carrosserie en acier inoxydable porte le nom de « Elektra-2 ». Elle a été exposé lors du « Retro i Exotica Motorshow » qui s’est tenue au Parc Pouchkine de Kiev en octobre 2012.
Sa carrosserie a une forme de goutte d’eau. Son capot avec trois nervures destinées à le rendre plus rigide se trouve quasiment dans le prolongement du pare-brise. On remarque sur les portières des rétroviseurs chromées plutôt massifs. Le toit de la voiture peut être ouvert séparé côté conducteur ou côté passager à la manière d’un T-top. L’Elektra-2 a été conçue pour transporter deux passagers. Sur les portières on peut lire « A homologuer » et à l’arrière « made in Ukraine ».
« Cette voiture n’est pas encore terminée et n’a pas été homologuée » raconte son propriétaire Valentin Gerbchtein, 76 ans – il a tout fait tout seul. « Chez nous, en Ukraine, on peut construire une voiture électrique mais on ne peut pas l’immatriculer ! Cela fait déjà trois ans que je pourrai rouler avec mais je n’en ai pas l’autorisation. Les fonctionnaires me mettent des bâtons dans les roues. Il faut faire ci, faire ça, payer ceci, payer cela... La dernière chose qu’il m’ont demandé c’est de vérifier l’échappement ! C’est une voiture électrique. Elle n’en a pas ! »
Il s’agit de sa deuxième voiture électrique. Sur la première il avait monté des batteries au plomb. Sur la nouvelle ce sont des Li-ion. « Les batteries plomb-acide n’ont duré que six mois. Certes elle ne sont pas chères mais j’ai dû vendre ma Zaporojets pour en racheter des nouvelles pour ma première voiture électrique. Tout ce que j’ai économisé en essence, je l’ai redépensé en batteries ! Après, déçu par les voitures électriques, je n’ai pas voulu en entendre parler pendant 15 ans... Depuis on a inventé les batteries lithium-ion. Elles sont plus légères, tiennent mieux la charge et pourront servir plus de 15 ans » ajoute-t-il.
L’Elektra-2 peut rouler à 50 km/h sur 160 km avec une seule charge. Et il faut 6 heures pour recharger complètement les batteries. « Elle peut même rouler à 150 km/h mais dans ces conditions la batterie durera moins longtemps ! » termine-t-il avec fierté.
Lu sur : gazeta.ua/ru/articles/avto/_ukrainec-smasteril-elektromobil-proezzhayuschij-160-km-na-odnom-zaryade/460946
Voir aussi : http://www.drive2.ru/cars/selfmade/mihalich/
Adaptation VG