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Le site Autocentre.ua montre pour la première fois toutes les voitures conservées dans la résidence Mejyhiria ou Mejgorié de l’ex-Président ukrainien Viktor Ianoukovitch, destitué le 22 février 2014. 39 voitures ont survécu mais l’une d’entre elles, la plus précieuse, semble avoir disparu...
Pénétrer en ces lieux n'est pas offert à tout le monde, seuls les détenteurs d’une carte de presse sont autorisés à le faire et c’est pourquoi Autocentre.ua a décidé d’organiser la visite pour ses lecteurs.
Le « Musée » est un garage de deux étages situé à la périphérie de la résidence présidentielle à proximité du mini-zoo où l’on peut voir des autruches (!). Les voitures et les motos sont alignées sur deux rangées et exposées comme elles pourraient l’être dans un vrai musée. Près de chaque pièce, on trouve un panneau avec le nom du véhicule, une courte description technique et une petite note explicative. Y est aussi inscrit le nom du propriétaire de la voiture - le plus souvent la société « Kievuniversalservis » mais il y a aussi des voitures qui ont de vrais propriétaires ou qui appartiennent à des musées. Toutes les voitures ont été restaurées avec beaucoup d’attention – elles ne sont pas seulement comme neuves, on a l'impression qu'elles viennent de tomber de chaîne. Sous le musée il y a aussi un garage pour les voitures plus modernes, celles qui étaient utilisées par la famille de l’ex-Président et les anciens chefs d’Etat. Mais aujourd’hui, nous souhaitons uniquement vous parler de ces voitures de collection.
Ce sont cinq motos qui ouvrent l’exposition - Java, Dniepr, etc... - et trois purs produits de l’industrie automobile ukrainienne, des ZAZ « Gorbaty ». Une ZAZ-965 de 1964, une ZAZ-965 AE (une version export Jalta avec un intérieur amélioré) et une ZAZ-965 A (1968) avec un moteur MeMZ-966 de 30 ch.
Plus loin on trouve un cabriolet Moskvitch-401 (1950) et aussi quelques GAZ-M-20 Pobeda habituelles à carrosserie berline et même un cabriolet. L’une des raretés est une GAZ-22 break version « Militsia, un exemplaire totalement d’origine. Il y a quelques Volga GAZ-21 d’origine et une transformée avec une mécanique de BMW 540i moderne. La GAZ-12 ZIM (1957) s’est vue greffer une mécanique de Mercedes-Benz S600 en 2007 et la GAZ-13 Tchaïka (1966) a connu la même transformation en 2009. Le modèle 1968 est par contre d’origine. Il y a aussi une GAZ-13 en carrosserie cabriolet (seulement 11 exemplaires fabriqués).
La Tchaïka GAZ-14-02 (1984), en état d’origine celle-ci, a été produite quant à elle à un total de 1114 exemplaires. Pour la parade du 09 mai 2010 sur la Place Rouge avait été produit le cabriolet ZiL-41041. Son moteur V8 de 7680 cm3 développe 315 ch (NDT : il s’agit d’une des trois dernières « limousines » ZiL officiellement fabriquées à l’usine moscovite. La berline ZiL-41047 était produite en quantité très limitée pour les membres du Politburo du PCUS et était à l’époque la voiture de série la plus longue du monde.
La section des voitures étrangères n’est pas exempte de raretés. Par exemple cette Horch 855 Spezial Roadster de 1935... absente du musée mais dont on trouve la plaque. Ce roadster est l’un des sept fabriqués. Il est à espérer qu’il n’est pas tombé entre de mauvaises mains (*). On trouve aussi une Chevrolet Impala Coupé de 1963, une berline Bentley S1 de 1950 et aussi une DKW de 1938. La réplique de Ford Classic Coupe est basée sur une Ford Mustang et dispose d’une carrosserie en plastique.
La seconde partie de l’exposition comprend des limousines gouvernementales, des motos, des 4x4 LuAZ et des camions militaires. Les deux premières pièces sont des ZiL-41047 et ZiL-41045 (produite à seulement 45 ex.). On trouve ensuite quelques motos – IZH 49 (1953), BMW R69S (1965) et MB-650 militaire (1985). La production de l’Usine de Loutsk (LuAZ) est représentée par le LuAZ-967 amphibie (1988) et par un LuAZ-1302 « civil » de 1991.
Les pièces datant de la Grande Guerre Patriotique valent le détour. Elles commencent par ce GAZ-67B de 1945 exposé à côté d’un Jeep Willys MB de 1943. Il y a aussi plusieurs camions Dodge et Studebaker. Plus intéressant, le GAZ-AA 1,5 tonne 1935.
(*) pour la disparition de la Horch estimée à 2 millions d'euros, voir : http://www.zr.ru/content/news/619362-iz-garazha-yanukovicha-propal-horch-855-special-roadster-za-2-mln-evro/
Adaptation VG