Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La limousine blindée de Boris Eltsine au musée !

En début de semaine, la ZiL-41052 blindée de Boris Eltine a fait le voyage par le train de Moscou à Ekaterinbourg. C'est ici dans l'Oural qu'elle va devenir l’une des pièces de choix du musée consacré au premier président de la Fédération de Russie dont l’ouverture est prévue en 2014. Cette voiture a été offerte au musée par le FSO, le Service de Protection Fédérale. Vadim Naoumenko, directeur exécutif adjoint du Centre Présidentiel Boris Eltsine indique que c’est « une voiture certainement unique. Le nombre d’exemplaires produits et encore en vie varie du simple au double. On parle d’un minimum de 13 et d’un maximum de 22 limousines. 10 d’entre elles seraient encore en circulation et selon certaines sources quelques exemplaires n’ont jamais été terminés et se trouvent encore à l’usine ZiL de Moscou ». Véritable musée de l'époque de l’URSS, les visiteurs pourront découvrir un appartement typique des années 1980 et un magasin d’alimentation de la même époque. Le musée comptera encore une voiture, la Tchaïka que Boris Eltsine utilisait lorsqu’il était premier secrétaire du Comité Régional du Parti de Sverdlovsk.

Cette ZiL a été fabriquée en 1997. Ses caractéristiques techniques étonnent toujours autant. Poids à vide : 4750 kg. Poids en ordre de marche : 5500 kg/ Puissance : 350 ch. Cylindrée : 7680 cm3. Vitesse maxi : 190 km/h. 0 à 100 km/h en 13 sec. Epaisseur du blindage : de 8 à 10 mm. Epaisseur des vitres pare-balles : 41,5 mm. Poids d’une portière : 200 kg. En fait, la voiture est construite autour d’une véritable capsule blindée. Cette technique était à l’époque utilisée uniquement en URSS et fait encore aujourd’hui de cette ZiL une des voitures les plus sûre au monde. Elle est en outre équipée d’un système de brouillage des communications téléphoniques et d'une protection antiradiations. L’intérieur étonne par sa sobriété : ni dorures, ni cristal. Son prix est estimé entre 600,000 et 900,000 dollars.

Cette ZiL-41052 a donc fait le voyage dans un conteneur. Le chargement n’a pas été facile : une fois entré dans le conteneur, le conducteur ne pouvait plus sortir de la voiture ! Il aurait pu faire le voyage enfermé dans le conteneur avec la voiture, mais on n’avait oublié de lui donner à manger et à boire... pour les quelques jours que devait durer le voyage ! La voiture a donc été ressortie de sa boîte métallique pour y être poussée à la main (il a fallu s’y reprendre à dix fois pour réussir à la faire bouger). Clouée au sol, elle a ensuite été acheminée au musée sur une dépanneuse spécialement sélectionnée puisque cette limousine mesure plus de 6 mètres et pèse environ 5 tonnes qui a été escortée entre la gare de marchandise et le musée...

Lu sur :
http://www.itar-tass.com/ural-news/799730
http://www.itar-tass.com/ural-news/804271
http://www.yeltsincenter.ru/news/article/prezidentskii-zil-uekhal-na-rodinu-khozyaina
Un reportage vidéo dans ce lien :
http://fishki.net/auto/1231158-v-ekaterinburg-privezli-bronirovannyj-limuzin-elcina.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #Anecdote, #Personnalités, #Musée