/image%2F0782406%2F201311%2Fob_8fa6394b2ac8516a022f1fadd923cec1_48.jpg)
On peut aimer le Bukhanka (le surnom du UAZ). On peut le détester. Ou les deux à la fois ! En tous cas, pour le plus grand plaisir de l’Usine Automobile d’Oulianovsk, il continue encore aujourd'hui de hanter l’esprit des acheteurs et permet aux spécialistes des centres de tuning d'avoir des nuits blanches. On trouvera toujours des propriétaires souhaitant se démarquer dans la circulation et parfois cela implique de faire preuve d’imagination...
Extérieurement la peinture camouflage n’a rien d’extraordinaire. Mais à peine la portière ouverte, on remarque le bruit du chauffage auxiliaire. Dans une voiture plus luxueuse cela ne m’aurait pas étonné, mais dans cette camionnette c’est le signe qu’on a consacré beaucoup de temps à l’améliorer ! Et pour cause... Installé au volant, on constate qu’on est assis plus haut. Les sièges proviennent d’un Land Rover Defender et s’intègrent parfaitement à cette espace limité. A l’arrière, on trouve aussi deux banquettes qui peuvent se transformer en un confortable lit, sans perdre de place, ni dans les tiroirs du coffre à bagages ou ceux sous les banquettes. Il y a toutefois un défaut... Une fois sur le lit, on ne peut pas retirer ses chaussures et les ranger dessous. Il faut s’installer au bord et se contorsionner longuement pour pouvoir le faire !
Climatisation, TV, lecteur DVD, chauffage autonome... Ce n’est pas tout. Sur la galerie de toit on peut non seulement installer des bagages supplémentaires, mais elle reçoit aussi les deux auvents, des panneaux solaires pour recharger les batteries et un phare de recherche au cas où les phares montés sur le pare-buffle ne suffisaient pas.
Quand on prend le volant, on remarque tout de suite un bruit singulier. Et ce sifflement ne vient pas de l’extérieur ! Un turbocompresseur a-t-il été monté sur le moteur ? Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir le capot moteur situé entre les deux sièges avant. L’enchevêtrement de tuyaux ne laisse aucun doute. Le propriétaire de ce fourgon UAZ ferait bien d’aller dans le centre auto le plus proche pour acheter un autocollant « Turbo » et le coller sur la porte arrière !
Cela dit, trouver un turbo dans un UAZ n’a rien d’une surprise. En son temps, UAZ a installé une grande variété de moteurs dans ses véhicules et à même monté un turbo sur le moteur ZMZ-409 d’origine. Et ce n’était déjà pas si mal. Aujourd’hui c’est encore possible. Il suffit d’avoir un peu d’argent et trouver un bon mécanicien pour satisfaire ce genre de demande. Là, c’est un turbo Garett qui permet à ce UAZ un gain substantiel de puissance.
Cela ne lui fait pas de mal mais on pourra toutefois se poser la question de la fiabilité dans le temps car ce ne n’est pas un secret que les moteurs ZMZ sont loin d’être aussi réputés que des moteurs étrangers. Et il faudra aussi faire attention au risque de surchauffe et prendre en compte l’éventualité que les pistons d’origine ne supportent pas la transformation.
Légende des photos :
- Bien visibles sur le toit, le phare de recherche et le bloc de la climatisation.
- La climatisation de cette maison sur roues. Même avec mes 190 cm, je ne l’ai pas touché une seule fois.
- Le tableau de bord est un peu chargé avec tous ces boutons... mais tout est à sa place.
- Les sièges de Land Rover Defender s’intègrent très bien dans cet espace confiné.
- Une vraie chambre !
- DVD, TV, table, le paysage de la Russie Centrale font penser à un compartiment du transsibérien.
- Le toit ouvrant réalisé sur commande et les panneaux solaires qui permettent de recharger les batteries, même par mauvais temps.
- Les tuyaux occupent beaucoup d’espace sous le capot et pour l’entretien courant, il faut parfois les démonter.
- Là où elle est située, la caméra de recul n’est peut-être pas protégée de la saleté, mais son champ de vision est parfait.
- Les branchements vers le compresseurs sont idéalement placés et pour vérifier la pression des pneus il ne faut pas un long tuyau.
- Outre la roue de secours, on trouve un treuil à l’arrière.
- Les phares à LED sont désormais indispensables.
Lu sur : http://offroadclub.ru/tuning/trucks/off-road_tuning/81104.html
Adaptation VG