/image%2F0782406%2F201310%2Fob_e5373bcf60fe86cb0a8e3d9e20eb3064_7885.jpg)
Il n’y a pas que Jenson Button ou les présentateurs vedettes de Top Gear qui apprécient les qualités de la Lada. La voiture russe a permis à d’autres stars de la discipline un démarrage réussi dans le sport automobile. Le champion du monde Jenson Button, actuel pilote sur McLaren, a fait le show en Hongrie le 29 avril dernier au volant d’une Lada. Après quelques tours de piste au volant d’une rare VAZ-2103, le Britannique a été tellement impressionné par la voiture qu’il en a même parlé sur Twitter (citation : Impressed!The Lada Riva!!! Or in a previous life the Fiat 124:-) )
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une pilote de Formule 1 prenait le volant d’une Lada. Un autre champion du monde ne l’a pas seulement conduite mais également possédé ! Selon le site Sportbox.ru, la première fois que le pilote du Lotus F1 Team Kimi Räikkönen a couru, c’était au volant d’une Lada. Selon le Finlandais « C’était amusant avec elle. J’ai longtemps roulé avec cette voiture. Elle ne tombait pas en panne ».
On sait moins que le colombien Juan Pablo Montoya, ancien pilote de F1 qui court maintenant en Nascar, a commencé sa carrière dans les années 90 sur une Lada Samara 2108 VFTS (NDT : !?). Sur ce véhicule, produit à Togliatti et préparé dans la légendaire usine de Vilnius, Montoya a participé Championnat Colombien de Rallye.
On connait bien, en revanche, l’opinion des experts de Top Gear pour la production d’AvtoVAZ, qui la qualifient de voiture communiste. Pourtant, après avoir été reconditionnée par des spécialistes, la situation n’est pas si désespérée. On se souvient ainsi de la Lada Lotus, mais Jason May a aussi été ravi de l’essai qu’il a effectué de la Lada Niva !
Kimi Raikkonen (extraits d’interviews) :
• Metro UK (03/07/2008) :
Q : Votre première voiture était une Lada, vrai ?
R : Ouais. Je l’ai revendu il y a longtemps à un ami et je ne sais pas ce qu’elle est devenue depuis. Les Lada sont de bonne voitures, basiquement elles ne tombent jamais en panne.
• Championat.com (23/02/2013) :
Q : Mika, est-ce vrai que votre première voiture était une Lada et qu’elle ne tombait jamais en panne ?
R : Pour commencer, je m’appelle Kimi et pas Mika ! (rires). Oui, ma première voiture était une Lada. Je l’avais récupérée auprès d’un ami et elle marchait très bien. C’était une bonne première voiture.
• Kimiraikkonen.se (non daté) :
Q : Quelle était votre première voiture ?
R : Et bien, il y a une voiture en Finlande qui est très populaire et qui s’appelle Lada. En la voyant, vous allez sans doute sourire, mais c’était ma première voiture et je l’aimais vraiment beaucoup justement parce qu’elle était à moi !
Juan Pablo Montoya (extraits d’interviews) :
• Juan-pablomontoya.gportal.hu (14/11/2002) :
Q: Juan, vous avez couru en Lada-Samara Cup en Colombie il y a très très longtemps. Que pensez-vous de cette voiture (je suis de Russie et c’est l’une de nos meilleures voitures, héhé).
R : Bonne voiture pour s’amuser !
Lu sur : http://www.aif.ru/auto/article/62863
Complété de :
http://metro.co.uk/2008/07/03/on-the-spot-kimi-raikkonen-246647/
http://kimiraikkonenspace.com/2013/02/23/moscow-kimi-interview-at-race-of-stars/ http://www.kimiraikkonen.se/f1.html
Voir aussi :
http://ladainfo.skyrock.com/3141438944-Kimi-Raikkonen-aime-les-LADA-et-pourrait- meme-envisager-d-en-racheter.html
Et des photos et une vidéo de Button, ici :
http://vk.com/album-47949022_173236593
http://www.youtube.com/watch?v=JaOguuItNV0
Adaptation VG