Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tatra Beta : doit-on le rejeter ?

Il est une époque où l’on savait déjà que Tatra ne continuerait pas à produire des voitures particulières. Même si le modèle T700 suscitait l’intérêt des amateurs de voitures à moteur arrière, le constructeur tchèque avait déjà compris qu’il lui valait mieux se concentrer sur la production de camions. Pourtant, en 1996, l’usine Skoda ELCAR d’Ejpovice, créée le modèle Beta. Initialement prévu pour être une véhicule électrique, il s’avère rapidement que ce projet n’a économiquement pas de sens et que si l'on veut susciter un quelconque intérêt des acheteurs tchèques il serait préférable de proposer ce modèle avec un moteur à essence pouvant être facilement adapté au GPL. Et curieusement c'est un moteur Hyundai qui trouve sa place sous le capot.

On ignore si ces moteurs, la boîte et le berceau étaient achetés directement en Corée, où s’ils étaient prélevés sur des véhicules déjà importés en Tchéquie... Ce qui est sûr, c’est que ce petit véhicule de moins d’une tonne offrait une charge utile exceptionnelle ! Son prix l’était un peu moins. Ce qui peut expliquer son faible succès commercial, environ 300 exemplaires vendus, et son non-remplacement en 1999.

Les collectionneurs tchèques commencent à s’intéresser au Tatra Beta mais il est fort à penser qu’il ne deviendra jamais le véhicule que toute le monde s’arrache et que l’on cherche à louer pour se rendre à un mariage ! Vous pourriez éventuellement vous offrir un Tatra Beta juste pour snober vos amis qui roulent en Tatra 11, Tatraplan ou Tatra 613. Un Tatra Beta roulant au gaz qui durant sa courte vie a transporté des patates ou des pots de fleurs...

Cela dit, et blague à part, aujourd’hui il est d’une relative rareté et il est diablement intéressant. C’est quasiment la dernière voiture particulière produite par Tatra, cette entreprise avec une tradition incroyable.

Le site Zlomnik.pl a trouvé l’annonce suivante d’un exemplaire de Tatra Beta sur le site Aukro.cz. Sachez que l’enchère actuelle s’élève à environ 150 euros ! Il semble en relativement bon état et mériterait un bon rafraîchissement. Les photos étant rares, profitez-en : http://auto.aukro.cz/tatra-beta-1-3-cl-od-1-kc-i3098897316.html (nota lien obsolète, je vous les renvoie sur demande).

Pour en savoir plus sur cette Tatra :http://sovietauto.over-blog.com/2012/08/beta-l-alpha-et-l-omega-de-tatra.html

Lu sur : http://www.zlomnik.pl/index.php/2013/03/19/bierz-laweta-tatra-beta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Beta, #Utilitaire