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La folie de la Yugo aux USA.

L’année 1985 fut l’année des premières aux Etats-Unis : le premier magasin Ikea ouvre ses portes à Philadelphie, le Président Ronald Reagan et sa femme Nancy accueillent le Prince Charles et la Princesse Diana à la Maison Blanche et la première console Nintendo envahit les magasins. Mais il y a une autre première en 1985, que de nombreux Américains ont sans doute déjà oublié depuis longtemps : c’est l’année où l’entrepreneur Malcolm Bricklin fait déferler la Zastava Yugo sur les USA.

« J’ai envoyé des gens me trouver la voiture la moins chère et ils m’ont trouvé la Yugo. C’était de la merde pas cher et en moins d’un an nous l’avions aux Etats-Unis » a déclaré une fois Bricklin.

Pourtant, les gens en sont devenus fous. De longues files d’attente se sont formées devant les concessionnaires. Tout le monde voulait cette voiture carrée, pas chère, venant de la Yougoslavie communiste. Les gens se sont inscrits sur des listes d’attente et en août 1985, en une seule journée, 1050 Zastava Yugo ont été vendues.

Mais pour en revenir au début, la premières Zastava Koral, ou simplement Yugo, a été construite à la main le 2 octobre 1978, à la base d’une mécanique de Fiat 127 construite sous licence. La production a officiellement été lancée le 28 novembre 1980 à Kragujevac, une ville située maintenant en Serbie. Elle est devenue la voiture que pratiquement tout le monde conduisait en Yougoslavie, et certainement pas par choix.

Les lois votées par Josip Broz Tito, l’ancien dirigeant de la Yougoslavie mort le 4 mai 1980, interdisaient toute importation de voitures étrangères. Les Yougoslaves n’avaient donc pas d’autre choix que de conduire la Yugo (il y avait une usine de production Volkswagen à Ilia près de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et bien que de nombreux Serbes conduisaient la Yugo, certains Bosniaques étaient restés fidèles à la technologie allemande).

Mais l’exportation de la Yugo aux Etats-Unis avait également des motifs purement politiques. La compagnie pétrolière américaine, Occidental Petroleum, avait signé un accord d’exportation vers la Yougoslavie en contrepartie duquel la Yougoslavie pourrait produire pour vendre aux Etats-Unis. Donc, pour réduire son déficit extérieur, la Yougoslavie a décidé d’exporter la Yugo aux Etats-Unis. L’ancien ambassadeur américain en Yougoslavie, Lawrence Eagleburger, et l’ancien secrétaire d’Etat, Henry Kissinger, étaient prêts à lisser toute résistance politique à ce produit, une entreprise d'autant plus facile que les Etats-Unis soutenaient la Yougoslavie depuis que Tito avait fermement rejeté la domination stalinienne.

La voiture qui a fini par arriver aux USA avait un moteur quatre cylindres 1,1 l de 55 ch avec une boîte manuelle à quatre vitesses. Elle était vendue $3,990, en faisant la voiture neuve la moins chère du marché.

Quand elle a débarqué aux USA, tous les médias voulaient la toucher. USA Today, NBC, CBS, ABC en ont fait tellement fait de publicité que si on l’avait mesuré, cela aurait représenté un montant de 20 millions de dollars de publicité gratuite. USA Today l’a désignée « Hot Hit 1985 » et Motor Trend la nommée « The Import of the Year ». Chrysler a même proposé de racheter la compagnie !

Puis finalement les Américains ont découvert ce que la voiture était réellement : un morceau de ferraille, une cochonnerie qui ne valait même pas l’argent qu’ils avaient payé. En décembre 1985, Consumer Reports a testé la voiture et organisé un crash-test. Il a conclu que la direction et les freins étaient les seules parties potables de la Yugo et qu’il était préférable d’acheter une bonne voiture d’occasion qu’une Yugo neuve.

En 1991, Yugo America a été mis en liquidation. Mais Bricklin ne semblait pas avoir retenu la leçon. En 2002, il a décidé de la ramener aux Etats-Unis sous un nouveau nom : ZMW pour Zastava Motor Works. Elle été censé être un cabriolet à capote électrique avec une transmission automatique. Mais il a rapidement changé d’avis et s’est lancé dans l’importation de Chery chinoises.

S’il n’y avait pas eu la guerre en Yougoslavie, les Nations Unies n’aurait pas imposé un embargo sur les exportation du pays qui, sur le long terme, a fait plus de mal que la mauvaise réputation que la marque avait s'était faite aux USA. Le 11 novembre 2008, 28 ans après ses débuts, Zastava Auto a cessé la production, sonnant le glas de la Yugo, le phénomène de la Yougoslavie communiste.

Lu sur : http://www.thenational.ae/lifestyle/motoring/yugo-in-the-us
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #USA, #Bricklin