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La « Favoritka », future classique ?!

Avec elle, la marque abandonnait le tout-à-l’arrière adoptée en 1964. Originale, elle se distinguait par son ergonomie de haut niveau. La Skoda S781 était une évolution du programme S780 qui avait donné vie à une série de prototypes à traction avant conçus sous la direction de Jaroslav Kindel.

Lorsque le nouveau programme confié à Petr Hrdlicka a été lancé, ce dernier s’est heurté à deux problèmes : la gamme de modèles à concevoir était très large mais le temps était plus que compté. C’est pourquoi on s’est adressé aux meilleurs designers de la planète y compris Giugiaro et Pininfarina. En fin de compte le projet a été confié à Nuccio Bertone qui devait également étudier une version à 4 portes et un coupé. Les travaux de l'Italien ont coûté à la marque 28 millions de couronnes tchèques. Le châssis, la traction avant, l’acoustique et la maîtrise vibratoire ont été vus avec les ingénieurs de Porsche.

Selon le planning initial, les tests des premiers prototypes étaient prévus pour la première moitié de 1985 et la production en série devait débuter en 1988. Malgré le manque de fonds pour développer un moderne moderne, la Skoda Favorit était une concurrente sérieuse pour les constructeurs occidentaux. Et grâce à elle, la marque a pu survivre aux changements politiques et s'attirer un partenaire stratégique.

Cette nouvelle Skoda devait s'appeler initialement Laura. Il s'agissait du choix des lecteurs du magazine automobile Svet Motoru. Favorit ne figurait même pas dans les dix premiers noms sélectionnés. Pourtant Skoda a finalement pris la décision de trouver lui-même un nom pour son nouveau modèle et c’est Favorit qu’elle a choisi en se référant à un de ses modèles d’avant-guerre. La première Favorit a été assemblée le 1er juillet 1987. Pourtant à la fin de cette année-là, seulement 171 exemplaires avaient été construits. La production prend de l’ampleur en 1988 (21,000 ex.). Au début, la voiture n’était fabriquée qu’à l’usine de Kvasiny mais à partir d’août 1988 elle l’est aussi aussi à Mlada Boleslav.

Finalement la carrière de la Favorit a été relativement courte, seulement sept ans. Mais ce modèle et ses dérivés ont connu un réel succès et ont également assuré la pérennité de la marque. Au total, la Favorit a été produite à 783,167 exemplaires et le break Forman à 219,254 exemplaires.

Lu sur : http://www.klasyczny.com/czy-favoritka-to-juz-klasyk-ma-25-lat/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Collection