Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 09] Vingt ou trente prototypes.

En 1964, un bureau d’étude indépendant, le BKPM (Biuro Konstrukcyjne Przemyslu Motoryzacyjnego) présente à FSO son prototype Delta, une berline 3 portes hatchback de la catégorie de la Syrena, conçue par Andrzej Zgliczynski. Il s’agit d’une proposition pour le développement en commun de la remplaçante de la Syrena. Très moderne, la Delta a un moteur 4 cylindres en ligne de 1000 cm3, la traction avant et une suspension indépendante aux quatre roues.

Cette proposition est acceptée et on monte chez FSO une équipe dirigée par Roman Skwarek composée de Miroslaw Gorski, Jerzy Roman, Jan Politowski, Zdzislaw Glinka, Leszek Dubiel, Eugeniusz Kaim, Stanislaw Lukaszewicz, Antoni Dworakowski, Czeslaw Piechur, Henryk Sieminski, Jan Zdun, Jerzy Kowal, Andrzej Zaton, Zbigniew Rzepecki, Andrzej Zgliczynski et d’autres ingénieurs du BKPM.

Malheureusement on abandonne le moteur quatre cylindres quatre temps pour le tout nouveau trois cylindres deux temps qui vient de faire ses débuts sous le capot de la Syrena 104. On modifie aussi le dessin de la carrosserie. Zbigniew Rzepecki qui a réalisé la maquette de la voiture adopte un hayon à l’angle beaucoup plus prononcé. Le rêve de la ménagère, la machine à laver « Frania », ne peut plus rentrer dans le coffre !

Le prototype « 110 » est achevé en 1966 au moment où FSO s’apprête à signer l’accord de licence avec Fiat. Malgré tout, on envisage encore sérieusement à lancer la production de cette nouvelle Syrena et des prototypes sont réalisés. En tout – il y a deux versions – 20 ou 30 exemplaires sont fabriqués. Ils vont être testés en profondeur. Des moules sont réalisés pour pouvoir réaliser les pièces de carrosserie. Jerzy Roman adapte pour la première fois sur une voiture polonaise une direction à crémaillère.

« L’enthousiasme était énorme, j’avais mis tout mon cœur dans ce projet, se rappelle Andrzej Zgliczynski, et le ciel nous est tombé sur la tête quand nous avons appris que le gouvernement avait changé ses plans et que la Syrena 110 n’entrerait pas en production. Le projet a été abandonné, les prototypes vendus et les maquettes en bois ont été brulées quelque temps plus tard ».

Légende des photos :

  • La Syrena 110 avait un hayon arrière beaucoup plus incliné que sur les tous premiers prototypes. Grâce à cela, elle était très attirante.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-03-19.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Syrena, #Prototype