Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Togliatti, en plein centre-ville devant une allée de peupliers, non loin de l’arrêt de bus « Gorsad » (le parc central) se trouve une installation merveilleuse représentant les armoiries de la ville. Cette construction en métal était laissée à l’abandon : peinture défraichie et importantes traces de rouille. On avait de quoi s’étonner de son état quand on connait le caractère grandiose des commémorations annuelles lors de la Journée de la Ville – 275ème anniversaire cette année - et on ne pouvait que s’étonner que les autorités aient pu laisser à l’abandon un symbole aussi fort.

Voici la réponse officielle de la mairie de la ville donnait quand on la questionnait sur ces armoiries : « La stèle située dans le centre-ville en face de la station « Gorsad » et le panneau indiquant la direction vers « Avtozavodski » (le quartier où est situé l’usine Lada) n’est pas répertoriée au registre des objets appartenant à la municipalité. Des efforts seront faits pour inclure ces installations dans les biens de la ville et une enveloppe sera prévue au budget 2013 pour leur préservation. Le Comité pour la Jeunesse a par ailleurs fait une proposition visant à réparer la stèle ».

Sergueï Tabounov, du Comité pour la Jeunesse a réussi à convaincre les hautes autorités de la vile de la nécessité et de l’importance de repeindre cette stèle. Les services municipaux ont fourni tous les outils nécessaires pour la nettoyer et la repeindre et le Comité pour la Jeunesse a fait appel aux bénévoles. Rendez-vous était donné le samedi 11 août 2012 à 10 heures. 20 personnes (dont 3 enfants) ont participé à cette action. A 12h30, tout était terminé.

Voici l’état de ces armoiries :
- avant : http://sildream.livejournal.com/113235.html (la photo numéro 6 montre cette même stèle en 1991)
- après : http://sildream.livejournal.com/113575.html

Voir aussi ces liens :
http://vk.com/wall-39085636_1102
http://tlttimes.ru/blog/tribune/14147.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Togliatti