Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Melkus bi-moteur de Marco Brauer.

Pour les passionnés de Melkus, la Dornburger Treffen de 2005, n’avait rien de particulièrement intéressant. Cette manifestation traditionnelle ne comptait pas beaucoup de participants et si Marco Brauer n'y était pas venu avec une belle promesse, tout le monde serait reparti bien déçu ! Car ce dernier se proposait alors de construire une Melkus pour le moins étonnante, puisque outre sa carrosserie de type spider, la voiture serait équipée de deux moteurs accouplés ! Cela en ferait virtuellement une Melkus avec un moteur V6 deux temps ! Une idée certes pas nouvelle, mais qui ne s’était jamais réellement concrétisée :

http://www.v-dietzel.de/projekt_brauer.htm

Cinq ans ont été nécessaires pour finaliser le projet. La voiture a été exposée pour la première fois à Podelwitz en 2010, lors d’une manifestation où pas moins pas moins de 25 Melkus RS1000 étaient présentes ! :

http://www.v-dietzel.de/treffen_2010.htm

Les deux moteurs trois cylindres sont montés en parallèle et entraînent un arbre central entraîné par l’intermédiaire de courroies couplées en sortie de vilebrequin. Les deux moteurs conservent leurs fonctions auxiliaires. Ils ont leurs propres démarreurs et alternateurs. L’inconvénient est que l’ensemble moteur-boîte est plus long que le « mono » moteur d’origine. Marco Brauer a donc dû trouver des solutions uniques pour le châssis. Il s'en est bien sorti.

A noter que cette Melkus unique que Marco Brauer a baptisée RS2000 (1000 x 2 ... rigolo quand on sait que Melkus sortira ensuite la RS2000) avait eu les honneurs de Peter et Sepp Melkus dès 2006. Le châssis permettant d’admirer le montage des deux moteurs en parallèle avait été exposé lors de la remise des clés de la première RS1000 produite cette année-là. La fabrication d’une petite série de RS 1000 ayant été relancée, rappelez-vous, 25 ans après la fin de la production des 101 premiers exemplaires...

Voici une petite photo de la voiture à la Heimweh 2011 :
http://media201.zgt.de.cdn.thueringer-allgemeine.de/004E7452_F7AE50C9E41C352282D\
DCD60B1E64E
4D
Elle a également fait la une de Oldtimer Praxis en décembre 2011. Voir les scans de l’article ici :
http://www.pumaclassic.com.br/2011/12/fora-de-area-dkw-monza-e-melkus.html

Adaptation VG

Tag(s) : #Melkus, #RS 1000, #Tuning