Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innocenti Koral : traversée de l’Adriatique.

Voici une histoire dont peu se souviennent. A l’été 1990, la Zastava Yugo produite en Yougoslavie est commercialisée en Italie sous le nom d'Innocenti Koral. Quoi de plus normal pour une voiture qui cache sous un capot des moteurs de Fiat 127 et 128, les 900 cm3 de 45 ch et 1,1 litre de 55 ch ? Elle est la dernière Innocenti de l’ère De Tomaso. Elle fait son apparition avant le rachat par le géant italien Fiat des marques Innocenti et Maserati.

La Koral ne renie pourtant pas ses origines. Sur les photos on remarque le logo « INNOCENTI MADE BY ZASTAVA » sur le coffre. La campagne de lancement est accompagnée du slogan « Costa poco, parte sempre! » (Elle coûte pas cher et démarre toujours !). Le prix de base de l’Innocenti Koral est de 7.700.000 lires. La brochure commerciale décrit la voiture comme la voiture idéale pour les « jeunes et le temps libre » ainsi que la « solution rationnelle et économique » pour se déplacer. De plus, ce catalogue décrit la voiture d’origine yougoslave comme une « voiture polyvalente, agile et robuste » caractérisée par « une conception simple et une valeur exceptionnelle ».

L’une des principales caractéristiques de l’Innocenti Koral (comme toutes les Yugo) était son coffre de 270 litres pouvant atteindre les 780 litres en rabattant la banquette. Pour l’époque, l’équipement de série était complet avec une lunette arrière dégivrante avec essuie-glace. En option, on pouvait s’offrir des jantes alliages avec des pneus larges ou la peinture métallisée. En plus des deux teintes métallisées disponibles contre supplément (gris clair et bleu), la voiture pouvait être livrée en rouge ou en blanc.

Par la suite l’Innocenti Koral est également commercialisé en cabriolet, mais peu d’exemplaires de cet dernier ont été vendus. Ils sont très difficiles à trouver et donc très recherchés (voir cette annonce : http://www.cacicars.it/Details.aspx?Id=15). Mais la berline est également une perle rare sur le marché de l’occasion car la plupart des exemplaires ont disparu de la circulation après les différentes campagnes de primes à la casse.

L’Innocenti Koral ne survivra ni à la norme Euro-1 (catalysation), ni à la guerre en Yougoslavie. Elle disparait du marché italien fin 1992. Le nom de Koral sera ensuite ressuscité par Zastava qui l’utilisera pour les derniers modèles produits et vendus dans l’ex-Yougoslavie.

Le site topcmp.org propose un catalogue de cette Innocenti Koral : http://tocmp.org/innocentikoral1992.htm (*)

Quelques photos de plus :
http://show.histomobile.com/affiphot.php?photog=&marnum=861&id=67558971&num=285&res=800
http://www.flickr.com/photos/29295059@N06/3606626869/sizes/o/
http://www.flickr.com/photos/29295059@N06/3607449904/sizes/o/

Lu sur :
http://www.autoblog.it/post/28577/innocenti-koral-la-zastava-yugo-italiana-compie-20-anni
Adaptation VG

(*) si vous trouvez le lien qui permettra de visualiser les pages 5 et 6, n’hésitez pas !

Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #Export, #Italie, #Innocenti