Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela semble hier, mais cela fait pourtant déjà dix ans que la première Chevrolet Niva a été construite. Elle est le symbole de la collaboration entre General Motors et l’Usine Automobile de la Volga. En une décennie, ce modèle a été vendu à près de 450,000 exemplaires et GM-AvtoVAZ pense sérieusement à son remplaçant. Mais la Chevrolet Niva n’a rien perdu de sa popularité. En 2011, sa production a augmenté de 56% par rapport à 2010. Et pour les 8 premiers mois de 2012, l’augmentation par rapport à la même période de l’année précédente est encore de 22%.

Les célébrations d’aujourd’hui n’étaient pas ordinaires puisqu’avait lieu en même temps une réunion du conseil d’administration de la joint-venture. Les actionnaires ont ainsi approuvé un certain nombre de décisions importantes. Ainsi, la production sera porté à 120,000 voitures par an en 2015 et c’est à la fin de cette même année que sera lancée la production d’un tout nouveau modèle. Le directeur de GM-AvtoVAZ, Jeffrey Glover, a indiqué que le style extérieur est déjà figé et que le développement d’un nouveau moteur, de la transmission et de la boîte de vitesse est lancé. Ce modèle sera totalement nouveau mais conservera de son prédécesseur ce qu’il y a de meilleur.

Cette nouvelle génération sera entièrement financée par la société mixte. Pour mettre en œuvre ce nouveau projet, un nouvel atelier d’emboutissage et un centre d’ingénierie vont être établis sur un terrain de 20 hectares situé dans la zone franche de Togliatti. Le tout permettra de créer 1500 emplois.

Il est confirmé que la BERD, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, va se retirer de la joint-venture. Le nombre d’actions détenues par les deux parties restantes n'évoluera pas mais leur part respective montera à 50%. La transaction devrait être achevée d’ici à la fin du mois de septembre. La coopération avec la BERD n’est pas pour autant terminée. Le représentant de la banque a déclaré que le produit de la vente des actions actuellement détenues sera réinjecté dans une usine de composants destinés à GM-AvtoVAZ.

Pour cette journée particulière, les ouvriers de l’usine avaient réussi à retrouver la toute première Chevrolet Niva produite. Après 10 ans de service la voiture est en excellent état et roule encore ! La direction a cependant convaincu son propriétaire de l’échanger contre une voiture neuve. La première Chevrolet Niva pourra donc passer à la postérité.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/475285-gm-avtovaz_prazdnujet_10-letije_vypuska_chevy_niva/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Chevy Niva