Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ Sobol rallye-raid : un essai décoiffant !

Après avoir essayé un KamAZ du Dakar, le site Auto.mail.ru s’attaque à moins gros, mais pas moins décoiffant : le GAZ Sobol de l’équipe engagée en rallye-raid par le journal Za Roulem. Ce projet est le résultat de la collaboration entre GAZ et le préparateur « Oulianovskiï Avtoremzavod ».

Ce projet a été assez simple à mettre en œuvre : il a suffi d’adapter le Sobol aux dures réalités des rallyes-raid. Les ingénieurs ont ainsi constaté que les ponts, l’arbre de transmission et la boîte de transfert pouvaient supporter ce type d'épreuves sans problème. En revanche l’embrayage et la boîte de vitesse ont dû être remplacés. Les seuls changements sur la suspension portent sur le montage d’amortisseurs permettant un plus grand débattement et de supports hydrauliques à la place des silent-blocs d’origine. Quant on sait que le boitier de direction et les freins restent d’origine, on est donc en droit de se demander pourquoi on parle de préparation !

Il y a plus important. Comme par exemple, le châssis est largement renforcé pour augmenter la rigidité à la torsion et, sous le capot, le bloc Cummins est porté à 150 chevaux. Ce dernier est d’ailleurs « déplacé » dans le châssis puisqu’il recule de 800 mm. Ainsi, la répartition des masses est quasi parfaite. C’est une qualité très précieuse en rallye-raid où les véhicules doivent littéralement sauter par-dessus les obstacles ! Et si jamais ce Sobol devait rester planté dans la boue, il pourrait compter sur ses verrouillages de pont avant et arrière et d’un puissant treuil.

En compagnie de Viatcheslav Subbotine, le pilote attitré, le journaliste d’Auto.mail.ru prend la piste... dans un champ au profil assez marqué. A la première ornière le pilote met les gaz et l’engin décolle... Vous avez vu des images du Dakar ? Ici c’est la même chose. Les deux hommes échangent leur place. Le pied sur l’embrayage, le journaliste démarre le moteur. « Sur quel rapport avez-vous l’intention de démarrer ? ». Le journaliste a déjà oublié les consignes. La grille du levier de vitesse est inversée. La première est en bas à droite. La seconde... en haut. Le moteur diesel gronde comme un bon vieux diesel mais ce Sobol est une vraie voiture de sport et il est capable en cinquième d’atteindre les 150 km/h. De toute façon ce n’est pas la vitesse qui importe en rallye-raid. Le plus important est de pouvoir aller partout. Là où un Sobol de série ne pourrait pas aller... Et le plus marrant c’est que sur route normale ce Sobol se comporte comme un Sobol de série !

Si les ingénieurs de GAZ ont accepté de s’impliquer dans la réalisation de ce Sobol rallye-raid, c’est qu’ils en profitent pour tester des solutions qui pourront être reprises sur les modèles de production. Ainsi, ils envisagent de monter le blocage de différentiel de cette voiture de course sur toutes les GAZelle et Sobol de série, y compris les versions propulsion. Ce Sobol rallye-raid pourra être à vous en rajoutant 460,000 roubles au prix du modèle de base. Une goutte d’eau quand on connait les coûts exorbitants en sport automobile.

Légende des photos :

  • Avant sa carrière en rallye-raid, ce Sobol était un banal utilitaire : plateau ridelles, transmission permanente aux 4 roues et turbo-diesel Cummins. Prix en sortie d’usine : 620,000 roubles.
  • Ce Sobol n’a jamais manqué de traction, même dans les profondes ornières laissées par les KamAZ de course. La modification du boitier électronique a permis de porter la puissance à 150 chevaux. On pourrait, si on le voulait, aller jusqu’à 200 chevaux.
  • Dans l’habitacle, peu de pièces restent d’origine. Sur le tableau de bord de série, on trouve les instruments de navigation et le commandes pneumatiques. Les sièges baquets et le puissant arceau des sécurité sautent aux yeux.
  • Le débattement de la suspension est de 250 mm, la garde au sol de 260 mm. Les ponts n’ont pas été renforcés. Il n’a pas été nécessaire de renforcer les ponts ou la boîte de transfert. Ces pièces sont d’origine suffisamment solides.
  • Une vraie sensation. Ceux qui ont vu passer ce Sobol criaient « Va-y ! Ga-Zelle ! ». Et sur route ouverte, les conducteurs de Sobol classiques klaxonnent et font des appels de phares.
  • Les pneus sont des Michelin Latitude Cross. S’ils n’impressionnent guère en apparence, ils s’avèrent parfaitement adaptés aux rallye-raid, pour la boue ou le sable.
  • Durant la « Route de la Soie », où ce Sobol a fait ses débuts, Viatcheslav Subbotine et Ramil Zamaletdinov ont terminé 35ème. C’est un bon résultat ! Subbotine n’est pas un pilote professionnel. Pour lui, la course est un passe-temps. Et puis, l’essentiel c’est d’arriver au bout (45 équipages ont terminé cette course sur les 100 au départ sur la Place Rouge). Enfin, ce Sobol est quasiment de série et ne peut pas lutter en vitesse pure face à des prototypes conçus spécialement pour les rallyes-raid.
  • Pour leur reportage sur « Route de la Soie », les journalistes ont suivi la course à bord d’une Sobol de série avec verrouillage central des différentiels. Ils n’ont connu aucun problème, passant là où même des fourgons UAZ ne pouvaient plus aller (le vieux UAZ est pourtant une référence)! Le seul défaut du Sobol, selon les journalistes : « il est bruyant ».

Lu sur : http://auto.mail.ru/testdrive.html?id=38211
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Sobol, #Utilitaire, #Sport, #Essai