
Les rumeurs vont bon train sur internet, dans les médias et auprès des collaborateurs de l’usine. AvtoVAZ serait sur le point de présenter un nouveau crossover ainsi que les Kalina et Priora restylées... Mais cela reste flou et peu précis. Za Roulem s’est tourné vers des sources dignes de confiance et discuté avec des experts pour dresser un tableau assez clair de ce qu'on doit attendre d'AvtoVAZ dans un avenir proche.
Actuellement, le modèle Lada qui connait le plus grand succès est la Granta. C’est essentiellement du à sa jeunesse et à son faible coût. La gamme devrait rapidement être complétée par une berline hatchback disposant d’un porte à faux arrière aussi important que celui de la berline. Cela signifie que le volume de son coffre ne devrait pas être amputé. Elle devrait donc plaire à ceux qui ont une maison à la campagne. Elle recevra le code usine 2191.
La question sur la boîte automatique chez Lada reste ouverte. De nombreux modèles vont recevoir une boîte Jatco adaptée mais elle reste peu rentable car elle vient du Japon ! De plus il y a une inconnue. On ne sait pas précisément comment cette boîte va se comporter par grand froid.
On prévoit de distinguer la Kalina de sa récente sœur, la Granta. Za Roulem précisait en début d'année (*) que deux nouveaux modèles allaient être commercialisés : une berline hatchback 2192 et un break 2194. Les parties arrière resteront quasi identiques aux modèles actuels 1119 et 1117, si ce n’est que les feux seront légèrement plus grands et glisseront légèrement sur les flancs et que les pare-chocs grimperont jusqu’aux feux comme sur la Largus. A l’avant, les ailes et le capot seront empruntés à la Granta, mais les éléments du regard (pare-chocs, phares et calandres) seront inédits, histoire de distinguer cette nouvelle Kalina. Par contre, il reste une incertitude sur le modèle 2193, un indice usine auquel AvtoVAZ ne semble rien avoir encore attribué.
La Priora doit aussi être remise à niveau. Elle est beaucoup critiquée pour son habitacle étriqué, plus étroit que celui de la Granta ou de la Kalina. Il a été murmuré aux oreilles de Za Roulem que c’est Steve Mattin se serait chargé de dessiner la nouvelle voiture. « Sa » Priora serait plus grande (4,50 m), plus large... et plus basse. Elle fera plus solide. Elle a même déjà reçu plusieurs noms : Priora-2, Lada 2180 ou Lada C, mais il s’agit pourtant bien d’une seule et même voiture. Aucune information n’a filtré sur son moteur et son châssis. Pour l’instant, l’usine semble se focaliser sur sa forme extérieure.
Il est probable que nous ayons à attendre le crossover Lada. Le Duster (commercialisé sous la marque Renault) a fait son apparition en Russie et il jouit d’une forte demande. Il n’a donc pas besoin de concurrent. On a pourtant déjà pu voir beaucoup de dessin de son extérieur et une voiture avec beaucoup de style pourrait marcher.
Pour conclure, la production pilote de la prochaine nouveauté a débuté. Il s’agit de la Nissan Almera Classic (identique à la Samsung SM3). Ce n’est pas un tout nouveau modèle et c’est une vraie japonaise réalisée à partir de collections de pièces CKD. Elle sera produite sur la chaîne N°1 de l’usine de Togliatti, aux côtés de la Largus.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/458921-iz_neoficialnyh_istochnikov_shpionskije_strasti/
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2012/02/lada-kalina-2-le-reve-bientot-realite.html