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Dix bonnes raisons d’acheter une Lada Granta.

On ne peut pas soupçonner la rédaction d’Autonews.ru, comme la plupart de ses lecteurs, d’être un sympathisant de l’industrie automobile russe. Mais elle souhaite rester aussi objective que possible et c’est l’esprit torturé qu’elle a décidé d'énumérer dix bonnes raisons pour acheter le potentiel futur best-seller russe, la Lada Granta.

1) Son faible prix.
A n’en pas douter, la principale raison que l’on pourrait avoir à acheter la Lada Granta est son prix abordable. Quelle autre voiture neuve peut-être achetée pour 269 mille et même 300 mille roubles (si on ajoute la radio, l’alarme et un traitement anticorrosion) ? La Hyundaï Solaris, pourtant très populaire en Russie vaut beaucoup plus cher. 443 mille roubles en version de base. Bien sûr, il est à craindre que le prix des voitures russes va finir par augmenter, mais il n’atteindra jamais celui des voitures étrangères. Ainsi celui de la Lada Granta « Norma » est passé ces derniers mois de 256,000 à 269,000 roubles. Une augmentation de 13 mille roubles...

Certes ce n’est pas à Moscou que l’on trouvait la majorité des Jigouli mais au-delà du MKAD le nombre potentiel d’acheteurs de Lada Granta est considérable. Pour nombre d’entre eux, 150 mille roubles entre la Granta et la voiture étrangère la plus abordable représente une différence de prix considérable. Même en l’achetant à crédit, la Solaris grèvera le budget familial de 12,961 roubles par mois et la Granta seulement 7,870 (sur la base d’un crédit sur 36 mois avec un apport de 15%). Avec un revenu mensuel moyen de disons 22,000 roubles, cela fait une différence très très importante.

2) Son coffre à bagages.
Lors de la présentation de la Lada Granta à Togliatti en 2011, Vladimir Poutine avait à vue de nez estimé le volume de son coffre à bagages à « deux sacs de pommes de terre ». Un peu plus tard, le journaliste d’Autonews.ru, a confirmé avoir placé dans son coffre pas moins de six grands et un petit sac de légumes divers. Ainsi, la nouvelle Lada est une véritable aubaine pour ceux qui ont une datcha ou ceux qui aiment à l’automne faire de grosses provisions de légumes pour l’hiver. Mais il faut pas croire que le coffre de la Granta ne peut servir qu’aux choux et aux betteraves ! Vous pouvez aussi aller à l’aéroport chercher votre copine revenant de Turquie avec des énormes valises pleines de
contrefaçons.

Il est également bon d’avoir un grand coffre pour transporter d’autres menus objets : cric de mécanicien, ballons de foot, tente, bottes en caoutchouc, pelles, livres... En d’autres termes, tout ce qui peut être utile pour parcourir les routes imprévisibles de la Russie d’aujourd’hui.

3) La voiture neuve.
Par quoi remplacer l’indestructible, mais tellement dépassée, VAZ-2107 nationale ? On ne peut plus acheter de « Klassika ». Eventuellement on peut s’en construire une avec de vieux stocks de pièces détachées trainant chez les concessionnaires ou en ramener une d’Egypte (là où la production de la « Semerka » bat son plein). La Lada Granta se positionne en remplaçante de l’ancienne gamme 05/07. Et à n’en pas douter, ceux qui aimaient les formes rectangulaires de ces anciennes Jigoulis aimeront les formes de la nouvelle traction avant de Lada.

La Granta est partout meilleure que la « Klassika » : plus sûre, plus confortable, plus rapide et plus économique. Et elle a un coffre à bagages généreux. On peut bien sûr être déçu par son design, mais on s’habituera avec le temps à l’aspect extérieur de la nouvelle Lada : cela a déjà été le cas avec la « Deciatka » et la « Kalina ». Vous verrez que dans quelques années la Lada Granta sera perçue comme un classique en matière de style.

4) Le patriotisme.
Bien sûr, vous pouvez pour 269 mille roubles trouver une voiture étrangère d’occasion âgée de 10 ans. La première semaine vous serez très contents et pavoiserez devant vos collègues. C’est ensuite que commenceront les maux de tête pour trouver des pièces de rechange ou un endroit pour l'entretenir, et vous devrez économiser deux mois de salaires rien que pour remplacer son embrayage. Pour choisir une bonne voiture d’occasion il faut faire effectuer un diagnostic complet de l’objet de votre convoitise. Cela coûte un peu d’argent et il est difficile de trouver quelqu’un qui le fait bien.

Alors pourquoi acheter une voiture étrangère d’occasion quand vous pouvez vous offrir une bonne voiture neuve, moderne et fabriquée dans le pays (il n’y a aucun doute que la Granta corresponde à cette description). Même les Français de Renault ont salué sa conception, considérant à juste titre que cette voiture est technologiquement plus avancée que la Logan. Et puis, le patriotisme cela a du bon ! Il faut aimer son pays et les produits qu’il fabrique.

5) Un entretien abordable.
En règle générale, le prix d’une heure de main d’œuvre chez VAZ est beaucoup moins élevé que celui de ceux qui entretiennent les voitures étrangères. Le prix des pièces détachées de la Granta est aussi moins élevé. L’acheteur ne pense pas toujours au coût d’entretien de sa belle voiture, et c’est après la première révision, qu’il comprend sa douleur.

Seul problème : le coût d’entretien d’une Lada varie énormément d’un endroit à un autre. AvtoVAZ n’a pas réussi à obliger ses concessionnaires à proposer un tarif unique pour les opérations d’entretien. Dans une même ville, les prix peuvent différer très sensiblement.

6) La boîte automatique.
Pour la première fois de son histoire, AvtovAZ va produire en masse un modèle à boîte automatique : d’ici la fin de l’année, le constructeur russe promet d’assembler 10,000 Lada Granta automatique. C’est précisément l’absence de BVA qui est une des raisons de la désaffection des habitants des grandes mégalopoles pour les voitures russes. Cela va changer et il ne fait pas de doutes que la Lada Granta va pulluler dans les rues déjà encombrées de Moscou et Saint-Pétersbourg.

Comme prévu, cette transmission sera fabriquée au Japon et plus précisément par Jatco, une société de l’alliance Renault-Nissan. Cette boîte n’a rien d’inattendu puisque on la rencontre déjà sur des modèles comme la Logan et la Sandero. Cette boîte devrait par la suite être également montée sur la deuxième génération de Kalina.

Ce qui intéresse le plus ceux qui voudront acheter cette nouveauté à boîte automatique est le prix. Mais on ne peut pas être totalement optimiste car la Granta avec sa boîte automatique japonaise coûtera beaucoup plus cher que la version de base : environ 350,000 roubles.

7) Les portes-gobelets.
Le principal avantage de la nouveauté russe est son habitacle spacieux au tableau de bord moderne de Renault Logan (au dessin légèrement modifié). Un conducteur de grande taille sera très confortablement installé – il lui restera 20 centimètres entre la tête et le plafond et au niveau des coudes il aura encore de la place. La position de conduite est comme dans la Kalina : très verticale, la visibilité vers l’avant est excellente. Les sièges sont mieux dessinés et leur apparence bien plus moderne : les gribouillis colorés sur fond clair de la sellerie font désormais partie du passé.

Ce qu’il y a de bien à l’intérieur ce sont les panneaux de portes. Ils sont désormais solides et comme le tableau de bord ils sont bien dessinés. En plus, les poignées de portes sont désormais de vraies poignées de portes et pas des bouts de plastiques mal ébavurés comme dans la Kalina. Les rétroviseurs sont énormes. Vous verrez tout et même plus que le nécessaire. L’habitacle est bien mieux fini que dans la plupart des voitures de marque étrangère de même catégorie.

Mais l’innovation la plus frappante dans l’habitacle de la nouvelle Lada, c'est l’apparition de deux... portes-gobelets : un progrès sans précédent pour un constructeur automobile russe. Blague à part, la Lada Granta est le premier modèle d’AvtoVAZ avec des emplacements dédiés pour les verres ou les petites bouteilles. Avant, il fallait les placer dans les bacs de portes ou sur le siège arrière et boire au volant était une activité très dangereuse.

8) Le travail.
La Lada Granta est bien adaptée pour servir comme taxi : spacieuse, confortable et avec un grand coffre. A noter que c’est une filiale d’AvtoVAZ qui sera chargée de produire des Granta avec des damiers sur les portières. Elles seront équipées de tout ce qui peut en faire un taxi : caméra de surveillance, GPS/Glonass, taximètre, radio, lecteur de cartes de crédit et surtout prise 220 volts. Le prix de ce modèle n’est pas encore connu. On peut supposer qu’il coûtera de 50 à 100 mille roubles de plus que la version de base. Bien sûr, rien ne vous empêchera non plus de « bomber » vous-même le damier et de monter un
taximètre et un GPS...

Elle sera aussi une bonne voiture pour les chauffeurs de taxi car sa consommation de carburant est modérée. La Lada Granta ne consomme que 8,5 litres aux 100 km. Associé à son faible coût d’entretien; elle est donc idéale. Acheter cette voiture 269,000 roubles et vous aurez un retour sur investissement quasi immédiat.

9) La première voiture.
Choisir sa première voiture est une action très responsable. Il faut que cela soit une voiture qu’on ne va craindre ni de rayer sur la porte du garage, ni de frotter contre la clôture, ni d’aller embrasser la voiture qui aura pilé devant soi. Imaginiez si vous cassiez le beau pare-choc peint de votre BMW X1 neuve ! Il est peu probable que votre compagnie d’assurance prenne tout en charge. Le nouveau pare-choc devra donc attendre... Cela ne sera pas si grave et si coûteux de casser votre première Lada. Vous pourrez aussi ne pas la réparer et la vendre telle quelle au bout d’un an. .. au moment où l’expérience de conduite sera suffisante.

Conclusion :

Comme l’ont déjà noté de nombreux journalistes, la Lada Granta est une voiture moderne : habitacle spacieux avec un nouveau tableau de bord, sièges confortables et grand coffre à bagages. Techniquement elle n’est cependant pas de première jeunesse. L’industrie automobile mondiale est déjà loin devant et essayer de faire aussi bien en terme d’ingénierie n’aurait pas été raisonnable. Il était important de faire rapidement un produit accessible répondant à minima aux besoins d’un clientèle moderne. Il semblerait que pour cela, Lada ait réussi son coup.

PS : Finalement, nous n’avons pas trouvé de dixième raison !

Lu sur : http://www.autonews.ru/autobusiness/news.shtml?2012/06/06/1731579
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Top, #Rigolo