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La Trabant n’était pas une voiture à inspirer l’affection... Cliché des routes de la RDA avant la réunification, sa carrosserie en Duroplast était pourtant, à bien des égards, très moderne.
Les matériaux composites d’aujourd’hui sont peut-être plus avancés, mais les procédés impliqués dans leur fabrication sont étonnamment semblables. Des fibres gorgées de résine et pressées dans un moule qui leur donne leur forme définitive... On est pas loin du Duroplast, un plastique composite thermodurcissable, proche parent du formica et de la bakélite ! Il s'agit d'une matière plastique renforcée par des fibres de coton ou de laine la rendant similaire à de la fibre de verre. Le Duroplast était également utilisé pour faire des valises et c’est pourquoi l’utilisation de ce matériau dans la Trabant a donné lieu au mythe urbain que cette voiture été faite en carton ondulé.
Un matériau dont personne ne songerait à se moquer s’il était utilisé dans les futures voitures électriques ! Dans ces dernières, des pièces de carrosseries plus légères sont nécessaires pour compenser le poids des batteries. Johnson Control a développé depuis 2003 un matériau à base de fibre de bois qui associé à une résine liquide est moulé sous pression. Elle met cet héritier du Duroplast à disposition des constructeurs automobiles et BMW pourrait être le premier à l’employer sur sa future « i3 ».
Lu sur : http://www.motorvision.com/artikel/process-engineering-from-the-trabant-to-the-bmw-i3,15965.html
Adaptation VG