/image%2F0782406%2F20211111%2Fob_4ef41a_7044.jpg)
Le 22 décembre 1981 était assemblée la première GAZ-3102. Cette année là, l'Usine Automobile de GAZ réussira à en fabriquer 28 exemplaires. Le numéro du journal Za Roulem où figurait un article parlant de la nouveauté, s'ouvrait pourtant sur un message du plénum extraordinaire du Comité central du PCUS, convoquée en raison de la mort du Secretaire Général Leonid Brejnev. Personne ne s'attendait à un tel cadeau, de la part de l'homme qui avait dirigé le pays durant 18 ans, pour le 60ème anniversaire de l'Union Soviétique.
La GAZ-3102 quant à elle avait été préparée non pas comme un cadeau pour l'anniversaire de l'URSS mais pour celui de GAZ, qui fêtait en janvier 1982 ses 50 ans. Les exemplaires pilotes, comme l'écrit Za Roulem, avaient été fabriqués pour l'ouverture du XXVIème Congrès du PCUS au Kremlin le 23 février 1981. Pourtant le premier prototype, destiné à remplacer la GAZ-24 avait été construit le 15 décembre 1973 ! Ce prototype GAZ-3101 portait pour la première fois chez un GAZ un nom répondant à la nouvelle norme d'Etat ON 025 270-66. Dans ce système, les deux premiers chiffres (sur quatre) désignait une voiture particulière avec un moteur d'une cylindrée comprise entre 1,8 et 3,5 litres. Pourtant à ce moment là, c'est un moteur V8 de 4,25 litres (GAZ-53) de 115ch que l'on trouvait sous le capot de ce prototype unique. Mais, malgré cela, le moteur restera toujours le talon d'Achille de l'ensemble du projet GAZ-3102.
En fait, cette nouvelle voiture avait été créée à l'initiative des "gens d'en bas", les stylistes Nikolaï Kireev et Stanislav Volkov. Ce dernier, qui était en train de terminer ses travaux sur la forme extérieure de la future GAZ-14 Tchaïka, cherchait un point commun pour les deux modèles. Il avait ainsi décidé de sacrifier les fameux fanons de baleine de la calandre de la GAZ-21 Volga. De nombreuses éléments chromés rajoutait du "poids" à la voiture. Les phares rectangulaires originaires d'un pays-frère, la RDA, remplaçaient les phares ronds passés de mode. Au ministère, ce prototype de couleur doré fera véritablement fureur !
L'économie nationale est en pleine stagnation et il faudra plus de dix ans pour lancer en série cette Volga modernisée, qui a reçu entre temps le nom de GAZ-3102. Si elle était apparue à l'époque à laquelle elle a été conçue, elle aurait pu rivaliser sans mal avec certaines de ces concurrentes occidentales.
Le principal motif pour produire ce nouveau modèle était l'introduction en URSS d'une nouvelle norme CEE-ONU sur la sécurité passive des véhicules de tourisme. Ainsi, le réservoir à essence de la GAZ-3102 quittait le dessous du plancher du coffre à bagages pour un espace aménagé derrière le dossier de la banquette arrière, le système de freinage était désormais à double circuit, des disques ventilés faisaient leur apparition à l'avant, les phares désormais à lampes halogènes étaient équipés de lave-phares. Le tableau de bord était recouvert d'un matériau rembourré anti-blessure. Les grands feux arrière permettaient aussi de reconnaître de loin la GAZ-3102 sur la route. La GAZ-3102 se distinguait également par l'absence de déflecteur sur les portières avant, par ses sièges avant profilés recouverts d'un velours à la mode, par ses appuie-têtes réglables en hauteur et une lunette arrière chauffante.
C'est pour le moteur qu'on a mis du temps à se décider. Du côté de chez GAZ on militait pour un moteur six cylindres en V et une boîte de vitesse hydromécanique... mais cet ensemble fut refusé en hauts-lieux. L'industrie n'avait pas suffisamment d'argent pour produire ce type de mécanique en grande série. En 1979, certains prototypes sont encore équipés de moteurs V8... ceux que GAZ vient de lancer : le 4,25 litres du camion GAZ-53 et le 5,5 litres de la GAZ-14 Tchaïka. Extérieurement ils se rapprochent de plus en plus des voitures de série que nous connaissons. Par exemple, on retrouve la "marche" caractéristique entre la calandre et les phares. Certaines organisations étaient intéressées par le futur modèle de l'Usine Automobile de Gorki : moteur puissant, habitacle luxueux, pneus à profil bas (205/70R14), très bons phares... pour ainsi dire : "voiture avec de très bonnes performances et très confortables". Bien que la GAZ-3101 n'a jamais été fabriquée en série, des modèles spéciaux ont été fabriqués en petite série : GAZ-31011, GAZ-31012 et GAZ-31013.
La GAZ-3102 de série recevait un moteur 4 cylindres à carburateur avec une chambre de pré-combustion destinée à favoriser un allumage uniforme et une combustion complète du mélange air-carburant. Cela permettait d'économiser de 10 à 20 pour cent d'essence et de réduire significativement les émissions polluantes. De plus, il était désormais possible d'utiliser des combustibles à faible indice d'octane et la puissance augmentait d'environ 10 chevaux. Aujourd'hui une vitesse maximale de 150 km/h et un 0 à 100 km/h en 16 secondes font sourire. Mais par comparaison, la GAZ-24 accomplissait le même exercice en 22 secondes !
Pourtant, la GAZ-3102 a été la seule voiture équipée de ce moteur. Il y avait trop de problème avec celui-ci. Il exigeait un entretien suivi (par exemple un réglage régulier du carburateur K-156) et était difficile à démarrer par temps froid. L'usine ne disposait pas de l'argent nécessaire pour améliorer la qualité de ce moteur complexe. Finalement, ces moteurs ont souvent été remplacé par les moteurs que l'on trouvait habituellement sous le capot des GAZ-24.
Jusqu'à récemment la GAZ-3102 était encore produite malgré sa conception obsolète et des caractéristiques en deçà des normes actuelles. La demande pour cette voiture, produite sur commande spéciale et avec des matériaux intérieurs d'importation, était faible mais constante.
Légende des photos :
- La GAZ-3102 dessinée par Alexandre Zakharov pour la série historique du journal Za Roulem en 1982.
- Les travaux sur la nouvelle Volga ont débuté avant même le début de la production en série de la GAZ-24. La photo montre une session du comité artistique du Ministère de l'industrie automobile de l'URSS. Ici on étudie une maquette en plastiline à l'échelle 1 réalisée par Leonid Tsikolenko et Nikolaï Kireev.
- Tsikolenko et Kireev en plein travail sur la première maquette de la GAZ-3101 en 1969. Pourtant, Tsikolenko n'a pas participé à la forme définitive de la GAZ-3102.
- Dans les années 70, les prototypes n'étaient pas spécialement gardés secrets. Sur cette photo on aperçoit ainsi les prototypes GAZ-3101 et GAZ-3102 au côté de la production courante et d'ancien modèles de la marque lors d'une exposition organisée devant l'usine.
- Scène idyllique : l'un des prototypes de la GAZ-3102 en 1977.
- Voici la calandre définitive sur une maquette à l'échelle 1 photographiée dans le bureau d'étude de GAZ.
- Image traditionnelle près du lac Ritsa en Géorgie lors des essais gouvernementaux en 1979.
- Le "cadeau du Congrès". Ici l'un des exemplaires pilote de la GAZ-3102 en 1981. La GAZ-3102 était assemblée à 2,500 exemplaires par an. Jusqu'en 2001 elle a été fabriquée à 108,105 exemplaires.
- Avec le retrait de la production de la Tchaïka en 1987, GAZ a proposé une Volga avec une calandre élargie et un moteur V8, réservée jusqu'à présent aux services spéciaux : la GAZ-31013 avec un moteur 5,53 litres et la GAZ-31011 avec un moteur 4,25 litres. Mais ces modèles sont restés à l'état de prototypes.
- Le prototype de la GAZ-24-10 modernisée avec un extérieur identique à la GAZ-3102 photographié dans le bureau d'étude de GAZ. L'usine a également étudié un break GAZ-31022 sur base de la berline (les breaks GAZ-24-02 et la GAZ-3102 était fabriquée dans l'atelier de production en petite série). Durant la seconde
- moitié des années 90, répondant à la demande croissante pour la Volga, l'usine commence à produire la GAZ-31029 avec l'outillage de réserve de la GAZ-3102. Sur ce modèle, comme sur la GAZ-24, le réservoir se trouvait sous le plancher du coffre et la roue de secours y est installé verticalement.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/393516-hronika_direktorskaja_volga/
Adaptation VG