Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lada Kalina 1.6 Sport est-elle un produit d'image ou une voiture pratique au quotidien ? Qu'est-il préférable d'acheter : une Kalina Luxe 1.6 à 339,000 roubles ou une Kalina Sport 1.6 à 382,000 roubles ? Ci-dessous, vous trouverez les réponses à ces questions.

La Lada Kalina est une bonne voiture, malgré les revendications et les moqueries de beaucoup de monde. C'est une voiture peu coûteuse à entretenir, ayant une habitacle étonnement spacieux pour sa catégorie et disposant de capacités dynamiques suffisantes. A l'intérieur, la Kalina est plus grande que la Priora. Quand on monte à l'arrière d'une Priora, il faut écarter les jambes pour ne pas être gêné par le dossier du siège avant, alors que dans la Kalina on peut s'assoir dans n'importe quelle position. Bien sûr une Kalina "ordinaire" souffre aussi de plusieurs défauts : un habitacle insipide, des plastiques de qualité moyenne et un tableau de bord, à notre avis, tout simplement laid.

Quelles sont les principales différences entre une Lada Kalina Sport 1.6 et une Kalina Luxe 1.6 ? Principalement, comme nous l'avons vu le prix. 382,000 roubles pour la Sport quand elle est peinte de la même couleur que celle qu'avait conduite le Premier ministre. Mais dans les deux cas, le moteur est identique : il s'agit du moteur de la Priora, le 1.6 16V VAZ-21126 développant 98ch. Alors d'où vient le sport si cette Kalina Sport n'est pas plus puissante qu'une Kalina "ordinaire" ? Dans une voiture de sport, avant le moteur plus puissant, les différences se situent dans la suspension, la direction et les freins. Et sur ces points la Lada Kalina Sport répond à la définition.

La Kalina Sport se distingue donc par les modifications suivantes :

  • rapport de pont à 3,9 au lieu de 3,7 (pour des accélérations plus vives),
  • suspension sport "SAAZ Sport" (rabaissée de 2 cm, jambes de suspension avant spécifiques, ressorts arrière courts, carrossage AR de -1°),
  • freins arrière à disques,
  • crémaillère de direction plus directe,
  • habillages intérieurs spécifiques : plastiques sombres de meilleure qualité et pédalier alu, kit carrosserie et habillage de la sortie d'échappement,
  • roues alliage de 15 pouces avec pneus 195/50R15.

En revanche, par rapport à la Kalina Luxe, cette version Sport ne dispose ni d'airbags, ni d'ABS. L'absence de ce dernier s'explique par le fait que le système mis au point par Bosch se base sur la présence de tambours de freins à l'arrière. Mais pour les vrais sportifs, l'ABS est une option inutile. L'absence de coussins gonflables est plus difficile à justifier. C'est sans doute pour maintenir le prix en dessous des 400,000 roubles mais cette barrière psychologique sera dépassée si on souhaite installer un autoradio ou une alarme avec télécommande...

Alors que choisir : la "Sport" ou la "Luxe" ? Si vous aimez le look sportif avec des jantes 15 pouces à batons, un spoiler qui va bien et une sortie d'échappement chromée, alors elle est pour vous. Bien-sûr, vous allez peut-être préférer une autre couleur que ce jaune vif, comme les teintes sentant bon l'alcool comme "Portwein" ou "Sauvignon" ! On peut même commander à son concessionnaire un "Vert Colombie". Outre son look et ses peintures, la Kalina Sport offre un bien meilleur intérieur : sièges confortables, couleur et qualité des revêtements de meilleur aloi que dans une Kalina Luxe. De plus, les plastiques sont plus sombres. En revanche, l'ergonomie et la présentation est bien meilleure dans une Priora. Ce n'est pas étonnant quand on sait que l'habitacle de cette dernière a été dessiné par la société italienne AE.

Au volant, la Kalina Sport est plus efficace en raison de sa suspension rabaissée et elle se comporte mieux en virages. Pourtant, on ne peut pas dire que la suspension est devenue beaucoup plus dure. A l'arrière, comme à l'avant le confort est préservée, même sur les routes de Togliatti. Résultat, la Lada Kalina Sport est plus sympathique (aussi bien extérieurement qu'intérieurement) et est beaucoup plus maniable. Elle a par contre perdu son ABS et ces deux airbags par rapport à la Lada Kalina 1.6 Luxe. Est-ce que vous avez pour votre argent en déboursant 43,000 roubles de plus ? A vous de juger.

Artem Ringue est l'heureux propriétaire d'une Lada Kalina Sport : "J'aime beaucoup cette voiture. J'ai conduit tous les modèles de VAZ, y compris la Samara, la Priora et la Kalina normale. A mon avis la Kalina Sport est le meilleur produit actuel de la gamme Lada. Il m'a juste fallu installer un autoradio. Elle n'a besoin de rien d'autre. Elle est plus rapide qu'une Lada Priora et son habitacle est plus confortable. Je n'ai pas besoin d'acheter une voiture étrangère, cette Lada me convient très bien".

Sergueï Zapivakhine, le directeur de "Avtosreda", a accepté de répondre à ces questions :

Q: Sergueï, y'a-t'il une pénurie de Lada Kalina Sport à Togliatti et dans le reste du pays ?
R: Selon nos informations, rien ne presse. A Togliatti ce modèle reste disponible et on s'y intéresse plus qu'on ne l'achète. Car pour nos concitoyens, la Lada Kalina Sport est un modèle assez extravaguant. D'ailleurs en Russie, les ventes de ce type de voiture sont faibles : il y en a peu à vendre et on les achète peu. La seule région où la demande est forte est le Bachkortostan. De ma propre expérience je peux dire que les Bachkirs ont toujours aimé les Lada "modifiées" : ils aiment les kits carrosseries, les accessoires et les couleurs vives.

Q: Et pour le prix, est-ce que les concessionnaires n'exagèrent pas un peu trop ?
R: Non car tout est clairement fixé. Les voitures sont proposées au prix recommandé par le constructeur, soit 382,000 roubles.

Avantages :

  • aspect extérieur valorisant,
  • intérieur spacieux et qualité accrue,
  • excellente tenue de route,
  • bonnes performances.

Inconvénients :

  • prix élevé,
  • absence d'airbags, même en option,
  • grincements des disques arrière.

Notes :

  • Apparence : 5/5
  • Tenue de route : 5/5
  • Confort : 4,5/5
  • Intérieur : 4/5
  • Habitabilité : 5/5
  • Note globale : 4,7/5

Lu sur : http://auto.tlt.ru/articles.php?n=1932080
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Sport, #Poutinokalina, #Comparatif