Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 55 ans, le 1er octobre 1956, a été signé le décret du Ministère de l'industrie automobile de l'URSS pour le lancement de la production du célèbre PAZ-652. Ce petit autobus de liaisons interrégionales n'était pas le premier de ce type en Union Soviétique. De nombreuses entreprises du pays en produisaient déjà sur la base d'un châssis de camion GAZ-51.

A la différence des entreprises de Leningrad, Riga et Tartu, l'Usine d'autobus de Pavlovo-sur-Oka (PAZ) était très proche de son fabriquant de châssis, c'est-à-dire GAZ. Et ce, pour une simple raison.

Le bureau d'étude de GAZ avait conçu des autobus pour l'Usine d'Autobus de Gorki (devenu plus tard GZSA - Usine de Gorki de véhicules spéciaux). Il s'agissait à la fois d'autobus de type intégral et d'autobus à capot séparé. Lorsque par le décret du Conseil des Ministres de l'URSS du 24 avril 1952, l'Usine d'outils automobiles et de tracteurs (ZATI) de Pavlovo-sur-Oka s'est réorientée vers la production d'autobus, le personnel de son bureau d'étude a été recruté chez GAZ. L'ingénierie était dirigée par Iouri Sorotchkine qui avait été auparavant responsable de la conception de la carrosserie de la GAZ-M20 Pobeda.

Le premier autobus PAZ-652 a été construit en septembre 1956. Son développement avait débuté à Gorki. Pour réduire la longueur totale (7150mm), une solution originale avait été adopté en déplaçant le radiateur à droite du moteur, dont la proximité réchauffait l'air servant au refroidissement. L'hiver, une partie de l'air réchauffé par le moteur était utilisée pour chauffer l'habitacle et c'est la raison pour laquelle dans les PAZ il y avait toujours une légère odeur d'essence. Lors du transport d'enfants, par exemple vers les camps de pionniers, cela posait souvent quelques problèmes.

En dessinant cet autobus, les ingénieurs s'étaient rappelé d'une affaire dramatique où un chauffeur n'avait pas vu et écrasé un enfant qui se trouvait dans l'angle mort formé par le montant de pare-brise. D'où le montage d'un pare-brise panoramique.

La carrosserie se composait d'une carcasse en acier avec de larges traverses. Elle avait été conçue pour pouvoir être posée sur le châssis du GAZ-51. D'ailleurs d'autres variantes de carrosseries reprenant ce principe allaient également être proposées. L'habillage extérieur de cette carcasse permettait d'augmenter la rigidité d'ensemble et c'est pourquoi sur le PAZ-652 les panneaux de carrosseries sont gaufrés, comme du carton ondulé. Cet autobus est conçu pour 42 passagers (23 places assises) et dispose soit d'une double porte, soit d'une porte unique (pour les communications longues distances et les voyages touristiques). L'usine a réalisé six prototypes. Au fur et à mesure du développement, ils perdaient leur éléments décoratifs dans le plus pur style stalinien pour devenir plus harmonieux. Il est d'ailleurs étonnant que le modèle définitif ait conservé une élément de design aussi élégant que la vitre arrière ovale, style art-nouveau, rappelant les maisons dessinées par le célèbre architecte moscovite Frantz Chekhtel !

La production du PAZ-652 a débuté en 1958. Il était constamment amélioré. Fondamentalement il s'agissait de changement de composants provenant de fournisseurs extérieurs mais l'exploitation régulière de ce premier modèle a révélé un manque de rigidité de la carrosserie. Sur le modèle PAZ-652B, dont la production a débuté en septembre 1963, la structure de la carcasse est à section variable et la qualité des soudures est améliorée. La carrosserie perd également les côtés cannelés tant critiqués par les utilisateurs. Les vitres latérales deviennent coulissantes. Au premier trimestre 1964, l'essieu avant est renforcé. Au total, jusqu'en 1968, le PAZ-652 a été fabriqué à 62,121 exemplaires.

Le 25 novembre 1967, l'Usine d'Autobus de Pavlovo réalise les deux premiers prototypes de PAZ-672, une évolution du PAZ-652 basé sur un châssis de GAZ-53. En tout, jusqu'en 1989, ce PAZ-672 sera fabriqué à 288,688 exemplaires. La différence entre ces deux chiffres de production permet de comprendre la valeur qu'ont désormais les PAZ-652 encore en circulation !

Légende des photos :

  • Le premier prototype du PAZ-652 dans la cour de l'Institut NAMI de Moscou. On remarquera les portes à double battant.
  • Le sixième prototype du PAZ-652. C'est dans cette forme que l'autobus est entré en production.
  • Le troisième prototype dans les rues de Pavlovo-sur-Oka. Les portes sont déjà à quatre battants. Selon la mode en vigueur à la fin des années 50, la carrosserie reçoit une peinture bi-ton.
  • La recherche styliste continue. Sur le prototype N°4, les arches de roues avant recouvrent partiellement les roues. Cet autobus a été exposé au VDNKh,dans le pavillon "Construction mécanique (quideviendra plus tard le pavillon "Cosmos").
  • La fameuse vitre arrière ovale qui a donné tant de soucis à la verrerie de Borsk mais qui fait du PAZ-652, l'autobus le plus reconnaissable de la production soviétique.
  • Les prototypes de l'autocar de tourisme 652T lors de leurs essais en 1964. Ils se distinguaient par leur porte unique pour la partie passager, les sièges avec des dossiers hauts, trois compartiments pour les valises, des porte-bagages au dessus des sièges, le réservoir supplémentaire et l'autoradio, dont on aperçoit l'antenne sur le toit.
  • Scène du film "La station service de la Reine» (1962) tournée dans une véritable station service située sur le trajet Kiev-Kharkov dans la petite ville de Piriatine. Les bus avaient été empruntés à l'Institut NAMI. On trouvait d'ailleurs un prototype BelAZ-540.
  • PAZ-652 de série à Leningrad en 1988.
  • PAZ-652B sur la "voie" olympique entre Tallin et Riga pour les Jeux Olympiques 1980.
  • Schéma de construction de la carrosserie du PAZ-652.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/366798-hronika_ovalnoje_okno/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #PAZ, #Autobus