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Il s'appelle "Ermak". La présentation officielle du nouveau camion de GAZ avec cabine à semi-avancée a eu lieu aujourd'hui à l'exposition AgroTex-2011 qui se déroule au VDNkh dans le cadre du festival "Automne Doré". Une partie de ces camions Ermak pourraient être rapidement achetés par le Ministère de l'Agriculture. Chez GAZ, c'est en tous cas ce que l'on espère.
C'est d'ailleurs dans le cadre d'un appel d'offre ministériel que ce nouveau camion a été dessiné, comme l'Ural-4320 en son temps. Cette nouveauté n'était pas présente au KomTrans, non pas parce qu'elle n'était pas prête, mais parce que GAZ attendait précisément ce salon AgroTex-2011. Et la visite du Ministre de l'Agriculture.
Le Ermak sera disponible en trois versions : 3,5t et 6t ainsi que 6t à transmission intégrale. Cette dernière pourrait remplacer le "GAZon" aux caractéristiques proches sauf le prix. Mais le "GAZon" coûte 100,000 roubles de moins et il continuera donc à être produit. Tout comme le Sadko, un vrai tout-terrain, ce que n'est pas le cas du Ermark avec sa garde au sol de Valdaï.
Le moteur est un Cummins chinois de 2,8 litres, la boîte de vitesse une ZF avec prise de force fabriquée en Hongrie. Mais les versions les moins chères pourront avoir un moteur IaMZ-534 et de la boîte de vitesse GAZ habituelle. Le Ermak est une compilation de pièces déjà existantes. La seule nouveauté est constituée par son énorme capot avant. La cabine elle-même ainsi que de nombreux éléments du châssis proviennent du Valdaï, y compris les freins à disques de la version propulsion (le 4x4 conserve des disques aux quatre roues). Alors pourquoi a-t-on fait une version avec un capot ? Pour plusieurs raisons : primo parce que la gamme GAZ compte déjà des camions à cabine semi-avancée et secundo parce que ce genre de camion est plus facile à entretenir et qu'il offre une meilleure répartition des masses.
GAZ n'apporte aucune précision sur les investissements effectués et sur son développement. Toutefois, ce nouveau camion ne devrait pas apparaître sur la chaîne avant la fin de l'année prochaine. Si le portefeuille de commande est garanti, il pourrait être commercialisée un peu plus tôt, mais le délai dépendra surtout de l'équipement productif et des nouvelles presses d'emboutissage. Les volumes de production sont également à déterminer : "C'est le marché qui le déterminera". Lire ici : "Elena Skrynnik, le Ministre de l'Agriculture". On en saura plus dans les prochains jours.
De toute manière, le Ermak sera produit même si GAZ ne signe pas de contrat de fourniture avec l'Etat. Seuls les volumes de production seront différents... et donc le prix de vente. Pour le prix, rien n'a d'ailleurs été annoncé, mais on indique que la version de base ne devrait pas coûter plus de 600,000 roubles.
Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/201388.html
Adaptation VG