
Le passé est parfois de retour. Faire coexister sur le marché un ancien et un nouveau modèle est une pratique courante dans le monde entier. Une fois que le nouveau modèle a fait sa place, la production de l'ancien modèle s'arrête ou est transférée dans un autre pays. C'est ainsi que les berlines et les breaks Lada 110 ont quitté Togliatti pour renaître dans la gamme de l'ukrainien Bogdan.
Pourtant le nouveau VIN-code n'a pas dissuadé les amateurs : en Russie les Bodgan ont été vendues à plus de 5000 exemplaires en 2010, et au premier semestre 2011 on en a déjà écoulé plus de 3000. Pour comprendre pourquoi les acheteurs russes achètent encore un modèle pourtant remplacé depuis longtemps, Za Roulem a décidé de comparer la Bogdan-2111 à sa descendante directe, la Lada Priora Universal.
En Russie, le remplacement de la famille Lada 110 a été progressif. En 2007, la berline a quitté la scène la première. La berline hatchback et le break ont duré deux ans de plus, avant de céder définitivement la place à la Priora. Et si à l'usine on s'obstine à dire que ce modèle n'est pas un simple restyling, les acheteurs restent sceptiques face à de telles affirmations.
Malgré sa simplicité apparente, la Bogdan-2111 est disponible en deux motorisations 1,6 litre (80ch et 89ch) et en sept niveaux de finition. Le prix de la version de base est de 293,500 roubles. Cette 2111 assemblée en Ukraine est moins chère que ne l'était la Lada 2111 en son temps. Selon les revendeurs, cette version "nue" ne se vend pas particulièrement bien. Les versions plus chères (297,000 roubles) sont beaucoup plus populaires. Elle ajoute à un équipement un peu chiche, des jantes alliages (exactement les mêmes que celles qui équipaient la Lada 2111) et des phares antibrouillards. Des équipements particulièrement appréciés par le peuple russe et qui seraient beaucoup plus coûteux achetés ensuite en accessoirie.
De son côté, la Priora est proposée en six versions et un seul moteur (1,6 litre de 98ch). Les prix de la version "Norma" débutent à 336,300 roubles. La principale différence, si l'on met de côté le moteur, la suspension avant ou le dessin de la carrosserie, réside au centre du volant : on y trouve un airbag que la Bodgan ne propose pas du tout. Sur la Priora, les jantes alliages n'apparaissent que sur la version "Luxe" affichée à 398,700 roubles. Mais à ce niveau de prix, on ne peut pas vraiment comparer les deux voitures car en déboursant près de 400 mille roubles, le propriétaire de la Priora aura le droit à un ABS, deux airbags et beaucoup d'autres choses.
Mais revenons à la Bogdan. Comme son fabricant propose deux moteurs, il convient de choisir le plus puissant, celui qui développe 89ch. Surtout que dans le modèle de base équipé de ce dernier ne coûte que 6,500 roubles de plus que la voiture avec le moteur 80ch. Vous conviendrez que cela vaut la peine, la puissance plus élevée apportant un meilleur agrément (selon le constructeur la vitesse maxi est de 165km/h). Cette motorisation peut recevoir également la direction à assistance électrique, ainsi que les vitres électriques, le verrouillage centralisé, une montre et un indicateur de température. Les cinq ceintures de sécurité, les sièges rabattables en deux parties et un tableau de bord "à la Priora" complète le tableau. C'est d'autant plus positif qu'une version ainsi équipée ne coûte que 319,000 roubles !
Et ce n'est pas tout. En changeant de nationalité, le break 2111 a reçu une option particulièrement utile : la climatisation. Il ne vous en coûtera 329,500 roubles pour une Bogdan climatisée ! Par un simple calcul, vous comprendrez qu'il faut seulement débourser 10,500 roubles pour cette option. C'est un record absolu ! Le montage de la plus simple des climatisations dans un centre spécialisé vous coûtera au moins 32,000 roubles. La Priora réfrigérée coûte beaucoup plus cher : elle est affichée 372,000 roubles.
Hélas, en ce qui concerne les couleurs de carrosserie, c'est beaucoup plus obscur. Parmi les quatre teintes disponibles, la plus vive est un gris métallisé. Les trois autres sont le noir, le vert et le bleu. La Priora dispose d'une palette de couleurs plus abondante. Dix au total. A noter que le vert "Sotchi" est le même pour les deux voitures.
Les deux voitures diffèrent par leur garantie. La Bodgan est garantie deux ans ou 60,000km avec un intervalle de révision de 10,000km. La Priora offre les même 60,000km, mais sur trois ans avec une révision tous les 15,000km. Mais on peut économiser sur les révisions avec la Bodgan, puisque l'Ukrainienne ne l'impose pas dans son réseau. Selon un revendeur, la mise à la route de la voiture se limite à quelques contrôles. On ne vous dira pas que la voiture est de mauvaise qualité, mais cela peut arriver que quelques fils soient mal branchés.
Au final, le break Bogdan est une voiture très honnête : il n'y a rien de particulier à lui reprocher et elle s'affiche à prix très attractif. La Priora n'est intéressante que dans sa version haut de gamme. Sinon cela ne vaut pas le coup de dépenser plus uniquement pour la nouvelle carrosserie. C'est peut-être pour cela que la Bodgan trouve encore autant d'acheteurs, lesquels n'hésitent d'ailleurs pas à changer le logo ukrainien pour un logo Lada...
Légende des photos :
- Le capot de Priora, plus chère et techniquement plus moderne, est soutenu par une simple béquille. La Bogdan dispose de vérins à gaz. Fallait-il simplifier à ce point ?
- Le tableau de bord est le même que celui de la Priora. Le volant aussi. Mais malheureusement, il n'abritera jamais d'airbag.
- Le mythe que le recul du siège conducteur de la Deciatka est plus important n'est qu'un mythe. Il est le même sur les deux voitures : 270mm. Mais le tableau de bord de la Bogdan est 30mm plus court que celui de la Priora. L'impression de différence vient donc de là.
- Les barres de toit de la Bogdan ne sont pas pratiques à utiliser.
- Voilà à quoi le logo de la Priora de la rédaction de Za Roulem ressemble après quelques années d'utilisation...
- Cela n'arrivera pas avec celui de la Bogdan.
- Le coffre de la Bogdan fait 450 litres. Celui de la Priora 444 litres. Ainsi, l'ancien modèle vous offre 6 litres de plus. C'est peu, mais cela peut faire la différence.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/372976-bogdan-2111_lada-priora_para_normalnyh_javlenij/
Adaptation VG