Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La police sur un piédestal.

Pour fêter les 75 ans de la GAI - la police de la route - de nombreuses villes russes ont érigé des statues ou monuments où les véhicules tiennent une bonne place.

Une GAZ-21 de patrouille, qui a servi fidèlement pendant de nombreuses années, a ainsi été installée devant la direction régionale de la police à Omsk. La voiture a été repeinte dans les couleurs utilisée à l'époque soviétique par la police : carrosserie jaune et bandes bleues. Elle est équipée d'une sirène, d'un haut-parleur, d'une radio et de deux gyrophares sur le toit (un modèle plus ancien aurait été équipé d'un seul gyrophare) et de phares additionnels à l'avant. Les Volga de patrouille disposaient d'un moteur plus puissant que les modèles de série. Elles étaient donc plus dynamiques. Outre les services d'ordre soviétiques, la Volga GAZ-21 a été utilisée par des fonctionnaires de police en Hongrie, en RDA, en Tchécoslovaquie et même en Finlande, un pays non socialiste !

A Ekaterinbourg, la police a dévoilé une statue d'agent de la circulation. Un agent en uniforme d'hiver, tel que celui adopté il y a un demi-siècle. Avec son bâton rayé, il fait le geste signifiant "Attention !". C'est l'agent Solodovnikov qui est représenté. Durant 34 ans, entre 1942 et 1976, il a occupé le poste d'agent de la circulation à Sverdlovsk. La statue a été réalisée à partir d'une vieille photographie en noir et blanc qui l'immortalise en plein travail en centre-ville.

Près de Toula on a inauguré un monument en l'honneur de la patrouille motocycliste avec un sidecar Oural M-62, un engin couramment utilisé dans la police dans les années 60/70. Ce monument se dresse au kilomètre 192 de route fédérale "Crimée". C'est exactement le même sidecar Oural qui célèbre le 75ème anniversaire de la GAI dans la ville d'Abakan devant le siège régional de la république de Khabassie.

Les monuments et statues en l'honneur de la police ne sont pas nouveaux en Russie. On en trouvait déjà du temps de l'URSS. Ils sont de diverse nature - solennel, ironique - ou marquent tout simplement la mémoire du temps passé. Mais ils sont toujours intéressants à voir...

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/345421-gai_na_postamentah/
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Russie, #Ambiance, #Police