Il y a 65 ans, on fêtait la Victoire ! C'est en effet le 28 juin 1946 que débutait la production en série de la GAZ-M20 "Pobeda". On a beaucoup écrit à propos de ce modèle, tourné de nombreux reportages télé et on lui a même consacré un film documentaire. Cette voiture est considérée à juste titre comme l'une des réalisation les plus importantes de l'industrie soviétique mais à force d'employer des superlatifs, on a souvent négligé d'évoquer les difficultés rencontrées pour l'industrialiser.
On pense par exemple qu'en 1946 la Pobeda a remplacé la GAZ-11-73 "Emka" sur la chaîne. Mais la majorité des 1250 exemplaires de GAZ-11-73 ont pourtant été fabriqués juste après la fin de la guerre. Mais c'était typique de l'époque soviétique de réécrire l'histoire et d'oublier les "difficultés de la croissance économique". Dans les tableaux qui récapitulent par années la production de GAZ on peut lire "GAZ-11-73 de 1940 à 1948" avec par exemple cette note explicative trouvée dans un magazine très populaire auprès des jeunes : "Après la guerre a débuté à Gorki la production d'une nouvelle voiture nettement différente des précédentes. Carrosserie autoporteuse (les GAZ-A, GAZ-M1 et GAZ-11-73 avaient un châssis), suspension avant indépendante, boîte de vitesses synchronisée. Elle s'appelait "Pobeda" (GAZ-M20)".
Dans un article paru dans la Pravda le 14 septembre 1945, le directeur de l'Usine Automobile de Gorki, I. Loskoutov, indiquait que la Pobeda serait mise en production au premier semestre de 1946 et qu'on planifiait d'en fabriquer 45,000 voitures en 1947. Et si Loskoutov ne s'est pas trompé sur sa première prévision (même s'il ne lui restait que deux jours de marge), pour le reste... Voici les chiffres : 23 Pobeda construites en 1946, 601 en 1947 et 4549 en 1948.
Loskoutov écrit : "Le camarade Staline a souligné à plusieurs reprises que l'Usine Automobile de Gorki participe à l'édification de la Révolution, non seulement comme producteur de voitures, mais aussi comme moteur pour tous les secteurs connexes liés directement ou indirectement à la fabrication".
Le contraste entre la Pobeda et tout ce qui était produit à l'époque par l'industrie automobile soviétique et ses fournisseurs est tellement frappant qu'il explique en partie pourquoi le démarrage de la production a été particulièrement lent. Seulement 20 mois séparent la fabrication du premier prototype et le début de la production en série et pourtant... Le pays n'avait par exemple pas de tôle d'acier laminé à froid pour l'emboutissage. GAZ n'avait de toute manière pas assez d'expérience dans la fabrication des moules pour les presses car auparavant la plupart des équipements de production étaient achetés aux Etats-Unis ! C'est pour cela que les ailes de la première Pobeda étaient composées de deux parties soudées à l'étain/plomb. En fait, si l'on a réussi à industrialiser la Pobeda c'est bien parce qu'on avait préférer contourner les problèmes par la débrouille.
Il faut dire qu'au plus haut niveau, il ne fallait pas s'attendre à ce que l'on fasse des concessions si GAZ avait des difficultés à atteindre les objectifs de croissance économique. D'où des petites imperfections comme les joints de vitres laissant passer la poussière, le silencieux d'échappement bruyant car s'encrassant rapidement, pour les ressorts de suspension faiblards empêchant la voiture d'atteindre des vitesses élevées ou la sensation d'oppression quand on s'installait aux places arrières...
Voilà pourquoi le Conseil des Ministres de l'URSS ordonna la suspension de la production de la GAZ-M20 Pobeda et le directeur de GAZ, I. Loskoutov, fut démis de ses fonctions et envoyé dans une usine plus à l'est, chez UAZ.
Légende des photos :
- La GAZ-M20 Pobeda illustrée par Alexandre Zakharov pour la revue Za Roulem.
- Une équipe de stakhanovistes sur la chaîne d'assemblage de la Pobeda en novembre 1946.
- La GAZ-M20 Pobeda en compagnie d'autres véhicules soviétiques dans le pavillon "Construction mécanique" au VSKhV (futur VDNKh : le parc d'exposition des réalisations de l'URSS)
- Le concepteur de la Pobeda, Andreï Lipgart pose auprès de la voiture exposée au VSKhV.
- La première chaîne de fabrication de la Pobeda durant l'année 1947.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/330054-hronika_s_pobedoj_vas_dorogije_tovarishhi/
Adaptation VG