Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le responsable du blog Rusautomobile a mis par hasard la main sur un album entièrement consacré à l'Aérosan KA-30. S'il ne récrit pas l'histoire de ce snegokhod que l'on trouve facilement sur internet, il revient sur la rumeur persistante selon laquelle l'Aérosan KA-30 serait basé sur une camionnette RAF. Si la ressemblance est troublante, la carrosserie de l'Aérosan KA-30 est pourtant totalement originale en aluminium collé et riveté comme sur le Hummer. Les réalisations précédentes du Bureau d'Etudes de Kamov, les Sever et Sever-2 utilisaient, elles, la carosserie complète de la Pobeda. Mais elles n'étaient pas assez habitables et ces deux modèles n'ont été produits qu'à une centaine d'exemplaires.

L'Aérosan KA-30 est le véhicule de ce type le plus fabriqué en URSS et l'unique modèle qui a été exploité sur des lignes régulières. En hiver sur la neige avec des skis en duralumin et l'été avec des flotteurs. Des informations indiquent que des skis en fibre de verre ont été développés mais ils n'ont jamais été appliqués à la série.

On ne sait pas précisément combien d'exemplaires d'Aérosan KA-30 ont été réalisés. A partir de 1966, l'usine Dalzavod en fabriquait deux à trois par mois. Le dernier est sorti en 1979 et si on compte la douzaine d'exemplaires construits par l'usine Progress entre 1963 et 1966 on peut donc considérer que le nombre total d'Aérosan KA-30 produits s'élève à 350.

Lu sur : http://rusautomobile.livejournal.com/188383.html
Adaptation VG

Tag(s) : #KA-30, #Sever, #Aérosan, #Vezdekhod, #Photos, #Rusautomobile