
Depuis quelques semaines un sauna ambulant, sorte d'hybride entre l'automobile et le hammam, parcourt les routes de Vladimir et des environs. C'est là que des petits génies ont réalisé ce sauna mobile. Pour cela, ils se sont servis d'une autobus PAZ dans lequel ils ont aménagé une cabine en bois et installé un poêle. Désormais ils peuvent non seulement se rendre au sauna, mais aussi se promener dedans et aller par exemple en forêt !
A première vue il s'agit d'un bus typique utilisé habituellement pour le transport de passagers. Mais c'est en montant à bord que l'on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un véritable sauna : pas par la chaleur qui règne à bord mais par les serviettes accrochées et la louche pour verser de l'eau sur les pierres surchauffées. De la fumée s'échappe par la cheminée installée sur le toit lorsque les bûches de bouleau se consument dans le poêle. Quarante minutes sont nécessaires pour atteindre la température optimale.
Un compartiment spécial accueille les réservoirs d'eau chaude et froide. Le plafond, les parois latérales et le toit sont recouverts de chaux. "Quand les 120 degrés sont atteints si une personne a trop chaud elle peut ouvrir une vitre pour prendre une bouffée d'air frais", plaisante l'un des créateurs de ce sauna, Ildar Faizulline.
Le sauna mobile a été construit il y déjà six mois. "On voulait faire quelque chose d'exotique" explique Iouri Korkine. Au début les habitants de la ville les regardaient avec prudence mais rapidement le bus est devenu très populaire. "Les saunas en ville sont parfois encombrés mais là on peut en profiter où on veut" selon l'un de ses admirateurs.
Peut-on vraiment en profiter en pleine rue et après le bain de vapeur se jeter dans un tas de neige ? Virtuellement, la réponse est oui ! Et les créateurs de ce bus n'ont pas l'intention d'en rester là : ils parlent déjà d'un bateau-sauna et d'un avion-sauna...
Vu sur : http://www.1tv.ru/news/social/174703
Adaptation VG