Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Lada propulsion, symbole de l'industrie automobile russe des 40 dernières années, s'apprêtent à quitter le marché. La "Piaterka" (VAZ-2105), la voiture la plus produite de toute l'histoire d'AvtoVAZ avait déjà quitté la chaîne de montage en décembre 2010. Et malgré certaines rumeurs, elle n'a pas refait son apparition à Ijevsk. Là-bas, on fabrique les breaks "Tchetverka" (VAZ-2104) et on devrait y transférer totalement la production de la "Semerka" (VAZ-2107). On vient pourtant d'apprendre que l'usine d'Ijevsk planifie déjà d'en arrêter la production dès 2012.

Actuellement les "Classiques" sont les modèles les plus vendus en Russie. Le mois dernier elles ont une fois de plus dépassé la Kalina (de peu) et ce malgré l'augmentation de prix qu'elles ont subi en janvier. Désormais elles ne sont d'ailleurs plus les voitures les moins chères du marché puisque la Daewoo Matiz est disponible à partir de 192,000 roubles avec son moteur 0,8l.

Le sort de la VAZ-2104 n'est pas encore connu, mais vu la faible demande, elle est sans doute elle aussi condamnée. Elle n'a été vendue l'an dernier qu'à quelques milliers d'exemplaires, contre 140,000 berlines 2105 et 2107. Et à la place de la "Semerka", IzhAvto devrait commencer à fabriquer l'an prochain la famille Samara, pour peu de temps d'ailleurs, puisqu'on parle déjà de 2013.

Affaire à suivre,

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/33891-vazovskaya_klassika_prozhivet_vsego_god/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2104, #2107, #IZH, #Dernière