![[Sovcarhistory - 018] AZLK 3-5-5 (1972)](https://image.over-blog.com/wIdsaUHeP6hO64KhZOk8mJLnAPs=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140330%2Fob_f85896_6477.jpg)
L'AZLK 3-5-5 est le prototype d'un futur modèle Moskvitch réalisé dans la lignée des prototypes 3-5-2/3/4. Cette voiture avait les mêmes dimensions que le premier prototype 3-5-2, mais extérieurement elle était beaucoup plus moderne, tout en préservant les traits caractéristiques des Moskvitch : ligne de caisse, phares, calandre, dessin de la partie arrière. En revanche l'intérieur était pratiquement inchangé par rapport au prototype 3-5-2.
Les parties roulantes se distinguaient par un essieu arrière rigide à ressorts. Une gamme de trois moteurs (1,6 ; 1,7 ; 1,8) et une boîte de vitesse plus moderne étaient proposés. La carrosserie se distinguait par son coffre à bagage séparé dans lequel la roue de secours était placée verticalement, ses poignées de portes anti-traumatisme empruntées à la Jigouli et la courbure de ses vitres latérales.
Ce prototype est conservé à l'air libre et dans un état de pourriture avancé au musée de Mikhaïl Krasinets, la fameuse casse de Toula nombreuses fois évoquée sur Sovietauto.
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2011/01/27 (cliquez le lien sous la photo)
Adaptation VG