Il y a exactement 50 ans, le 31 janvier 1961 étaient produits les 10 premiers Ural-375 de série. En 1953, NAMI avait commencé à travaillé sur un camion tout-terrain, le NAMI-020 en suivant le cahier des charges établi par le Ministère de la Défense de l'URSS qui stipulait que ce véhicule devait pouvoir évoluer en tout-terrain avec 4 tonnes de chargement et en tractant une remorque de 5 tonnes.
Les travaux étaient supervisés par Nikolaï Korotonochko, l'un des principal théoricien de la transmission intégrale en URSS et fondateur de l'une des trois écoles de formation à la conduite tout-terrain. Korotonochko avait envisagé lors de l'étude du NAMI-020 la possibilité de constituer une gamme complète allant du camion 4x4 au 10x10.
Par décret du ministre de l'industrie automobile du 4 avril 1957 c'est l'usine Ural qui a été désigné pour fabriquer ces nouveaux camions. Ils recevaient le nom de code UralZIS-NAMI-375. Les deux premiers prototypes ont été présentés dans à Miass le 01 mai 1958.
Ce camion recevait ce qui se faisait de mieux à l'époque : un moteur puissant lui capable de fonctionner de manière uniforme à tous les régimes, une transmission intégrale avec démultiplicateur et blocage inter-ponts, des joints de cardan de type "Bendix" sur l'essieu avant, un système de freinage hydraulique scellé, un système de réglage de la pression des pneus. Mais malgré tout, l'Ural-375 était équipé d'un moteur essence à carburateur ZIL-375. A l'époque, l'industrie soviétique ne pouvait pas lui offrir de moteur diesel adapté.
Sa complexité technique avait nécessité d'élever les normes de production et de qualité à un niveau inconnu pour ce secteur industriel. L'Ural-375 était extrêmement cher et très gourmand en essence AI-93. Même l'armée devait se limiter à commander quelques exemplaires d'Ural-375.
Dans sa première version il a été fabriqué jusqu'en 1964, année où il a été remplacé par le 375D a cabine entièrement métallique. Et en 1982, il a été finalement remplacé par l'Ural-4320 à moteur diesel.
Légende des photos :
- Camion de pompiers "civils" sur châssis Ural-375N, 1974.
- Ural-375K destiné au Grand-Nord. Il est conçu pour fonctionner à des températures allant jusqu'à -60°C. Il se distingue par son double vitrage, son isolation, ses pièces en caoutchouc et ses pneus résistant au gel.
- La chaîne de montage de l'Ural, à Miass.
- Ural-375D (1964-1982).
- Tracteur Ural-375S (1961-1964). Les premiers Ural avaient une cabine bâchée et un pare-brise rabattable. Il s'agissait d'une exigence de l'armée pour en réduire les dimensions. Ce qui dépassait était le "champignon" constitué par le boitier d'admission d'air.
- Le NAMI-020 a été développé dans le secret comme un véhicule universel destiné aux forces armées. Mais le coût de sa production s'est avéré élevé pour l'économie nationale.
- Lance-roquettes multiples BM-21 sur châssis Ural-375D, mieux connu sous le nom de "Grad". Il a été conçu par le bureau d'étude de construction de compresseurs de Sverdlovsk. Sa fabrication a débuté en 1965. A en juger par la date de la photo, il s'agit de son premier défilé sur la Place Rouge à Moscou. En mars 1969, le "Grad" a connu son baptême du feu lors du conflit sino-soviétique de l'île Damanski.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/284770-hronika_50_let_znamenitomu_ural-375/
Adaptation VG