Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laguna : une samodelka qui n'est pas une Lada.

Voilà une voiture qui mérite d'être vue. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une VAZ-21099 (Lada Sagona/Forma) mais d'une samodelka réalisée à Tioumen sur la base d'une... IZH-412 avec son pont arrière, ses ressorts à lames et sa trappe à carburant située entre les feux arrière. Toute la carrosserie a été fabriquée par son propriétaire et on reconnait seulement les portières de la Lada :

http://www.cardesign.ru/viewimage/?img=/files/forum/part_11/118488/jh65.jpg
http://www.cardesign.ru/viewimage/?img=/files/forum/part_11/118488/jhhg.jpg

J'ai retrouvé la trace de la voiture sur un site entièrement consacré aux samodelkas. Pas de photos ici mais des plans, et le récit de sa construction par son propriétaire.

http://avto.masteraero.ru/avto-legkovaya-8.php
http://avto.masteraero.ru/avto-legkovaya-9.php

Ma voiture a été immatriculée le 16 août 1995. Le 17 août au matin ma famille et moi partions en voyage à son bord pour une boucle Tioumen - Oufa - Naberezhnie Chelny - Togliatti - Tioumen. En deux semaines nous avons fait 4000km. Est-ce que nous avons eu peur d’entreprendre un si long voyage à bord d’une voiture totalement « neuve » ? Non. Car j’étais quasi certain que la Laguna ne nous laisserait pas tomber.

J’avais si bien fait mes calculs et ce voyage m’a confirmé que la Laguna est très fiable, économique et facile à conduire. Durant ces 4000km je n’ai eu aucun souci. La consommation moyenne a été de 8,7 litres aux 100km. C’est vrai que nous n’avons pas roulé très vite, mais jusqu’à 80km/h la voiture est silencieuse. Cela n’est peut-être pas la preuve de bonnes qualités aérodynamiques puisqu’à la même vitesse une Jigouli est aussi silencieuse, mais cela prouve au moins que je n’ai pas fait d’erreur dans le dessin de la carrosserie et dans mes calculs. De plus, la tenue de route et le confort de suspension sont à mettre au compte de l’élargissement des voies et de le rallongement de l’empattement (en comparaison, les valeurs de la Laguna sont proches d'une Volga plus lourde de 200kg !). La voiture est facile à conduire, suffisamment sûre et ne tire pas à gauche ou à droite....

De manière subjective, j’estime qu’en matière de suspension la Laguna est supérieure à la Volga. De plus, pour le confort de conduite j’ai rajouté un repose pied gauche et agrandi l’espace pour la pédale de frein. On se croirait presque dans une limousine ! En matière de sécurité passive, je pense que cette samodelka est aussi mieux armée qu’une voiture de série. L’habitacle est littéralement encadré par un arceau de sécurité et de ce fait la caisse est beaucoup plus rigide. Les pare-chocs à absorption d’énergie sont plus efficaces que ceux d’une Jigouli. Et en matière de confort, si au début j'envisageais des sièges de VAZ-2109, j'ai ensuite acheté de magnifiques sièges de Toyota Mark-II : moelleux, larges et chauffants. Et réglables dans tous les sens !

J’ai terminé mon projet en octobre 1986. Il m’a fallu quelques années pour rassembler toutes les pièces nécessaires puis 4 ans pour la construction. Il serait difficile de rassembler ici toutes les difficultés que j’ai rencontrées pour fabriquer cette samodelka. Souvent on me dit : « Comment avez-vous pu transformer une Samara de la sorte ? ».

Pourtant ma voiture n’a rien de commun avec une VAZ-21099 si ce n’est les portes et les montants de toit. En quoi cela pourrait être une Samara alors que les voies et l’empattement sont plus grands et que c’est une propulsion ? La forme de la carrosserie est dictée par les exigences aérodynamiques. Bien sûr je n’ai eu aucune possibilité de tester la voiture dans une soufflerie mais je me suis largement référé à des livres et des manuels d’aviation, et aussi aux recommandations de célèbres pilotes sur la préparation des voitures de rallye.

La Laguna est une berline quatre portes, cinq places. La carrosserie repose sur un châssis et un arceau de sécurité qui protège l’habitacle, ce qui augmente de manière significative la sécurité passive. Le châssis se compose de profilés en acier rectangulaires en 60x40, 50x25 et 20x20 soudé aux longerons avant et le berceau moteur rallongé de 170mm d’une Moskvitch-412. Toutes les soudures ont été renforcées à l’aide d’un poste à arc. L’arceau de sécurité est réalisé en tubes de 3/4 de pouces.

En quoi la Laguna diffère des autres voitures ? Mis à part les portes, toutes les pièces de carrosserie - capot, panneau de coffre, ailes, pare-chocs – sont en matière composites, fibre de verre ou polystyrène. La voiture est peinte en bleu métallisé. Le pare-brise en triplex provient d’un RAF légèrement retaillé sur les côtés. Son angle est de 30°, soit moins que sur une VAZ-2108. Pour améliorer les qualités aérodynamiques de la carrosserie, les essuie-glaces sont logés sous le capot. Le moteur de la Laguna provient de la Moskvitch-412 mais tout ce qui a pu l’être a été préparé. Les conduits d’admission et d’échappement ont par exemple été élargis.

La répartition des masses est idéale : 48/52 ! Le moteur et le différentiel ont été légèrement décalés sur la droite . D'où la différence de longueur des demis-bras arrière : celui de gauche fait 145mm de plus. La boîte de vitesses à cinq rapport provient d'une IZH-2126 "Orbita" qu'il a fallu adapter au moteur de Moskvitch-412. La suspension avant provient d'une Moskvitch-2140, mais il a aussi fallu la modifier car la Laguna est plus large. A l'arrière, j'ai adapté des ressorts et des amortisseurs de Lada Niva. Les jantes alliage sont équipées de pneus 195/75R15 de marque Barum. Dès le départ je n'envisageait pas de monter des jantes de 13 pouces : visuellement elles sont trop petites pour une voiture de cette taille. Les freins sont à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Les phares proviennent d'une Moskvitch-2141, les clignotants d'une Zaporojets, les feux arrière d'une VAZ-2108. Une des prochaines modifications sera le montage d'une direction assistée de Toyota.

Pour terminer je dirai que toutes ces années, ma femme et mes deux fils ont supportés que je passe la majeure partie de mon temps dans le garage. Mais ils m'ont aidé à fabriquer cette Laguna. Bien sûr, cette voiture m'a coûté beaucoup de temps, d'efforts et d'argent, mais nous sommes maintenant de rouler à son bord. L'an passé nous avons fait plus de 21,000km. Je suis fier d'avoir réalisé ce que je voulais !

Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #IZH, #IZH-412, #Témoignage