/image%2F0782406%2F20230401%2Fob_6a676d_6420.png)
Le designer tchèque Vaclav Kral a ceci d'unique d'avoir à travers son oeuvre influencé plusieurs générations d'amateurs d'automobile alors qu'il travaillait à une époque où l'"initiative privée" n'était pas forcément vue d'un bon oeil. Il a pourtant vécu pleinement sa passion pour l'automobile et pour les autres. Il voulait changer le monde. Il croyait en sa patrie, savait que ses compatriotes tenait à leur pays et pourrait travailler pour le changer. Avant de s'éteindre, il travaillait sur un livre dans lequel il voulait reprendre ses discussions avec les étudiants, les écologistes, les stylistes, les pilotes et tous ses amis mais aussi présenter l'ensemble des travaux qu'il avait réalisé durant sa carrière.
Pourtant, il avait maintes fois repoussé ce projet en s'engageant sur d'autres choses et en 2005 il est décédé subitement. Son épouse Vera a souhaité mener à bout ce qui lui tenait à coeur et travaillé pendant 5 ans sur un livre qui rassemble des textes, des dessins et des photographies connus ou inconnus, des données biographiques et des souvenirs de proches, de famille, de camarades de classe ou de personnes avec lesquelles Vaclav Kral a travaillé.
Né le 28 septembre 1936 à Ostrava, Vaclav Kral était à la fois dessinateur, illustrateur, designer, pilote de course et enseignant. Diplômé de l'Ecole Supérieure des industries automobile et aéronautique de Mlada Boleslav, il a d'ailleurs travaillé comme styliste à l'AZNP de Mlada Boleslav pour rejoindre ensuite l'Institut de Recherche Energétique. Il travailla aussi à la demande comme ingénieur et designer pour Metalex (le fabricant de voiture de sport et de course).
Lorsqu'il était étudiant, Vaclav Kral écrivait pour des magazines automobiles et pour enfants. Plus tard, il se consacre de manière professionnelle à l'illustration technique et au graphisme publicitaire. Les entreprises tchécoslovaques faisaient appel à lui car il maitrisait la technique de l'écorché qui leur permettait de faire la promotion de leurs produits. Il a ainsi travaillé pour Skoda, Tatra, Praga, Jawa. Après 1989, il a conçu et mis au point les prototypes des voitures Tatra MTX V8, Mysterro, Rebel, Beach Buggy, MTX Roadster, de l'autobus Zliner, et de la moto Jawa Athena.
Il avait fabriqué sa première voiture durant ses études en 1954. Dans les années 60 il a participé au Championnat d'autocross de Tchécoslovaquie, puis au volant de formules MTX sur circuit ou en course de côte. En 1969 il a conçu la première voiture tchécoslovaque spécialement destinée à l'autocross, la MTX Buggy Skoda.
Décédé le 26 octobre 2005, Vaclav Kral est sans doute la plus grande figure de l'industrie automobile tchécoslovaque de la seconde moitié du 20ème siècle. Durant 70 ans, il s'est engagé activement dans la construction de voiture de sport et de course, dans le design automobile et industriel et dans la conception de machines et même de jouets. A partir de 1994, il enseignait le design des moyens de transport à la faculté CVUT de Prague. De 2002 à 2005, il a été président de l'Association Tchèque des Designers Industriels.
Paru en décembre 2010, le livre de Vera Kral qui porte le titre " Vaclav Kral, le designer qui voulait changer le monde" intègre également un film documentaire sur CD-rom.
Lu sur : http://www.auto-design.cz/default.aspx?id=925&ido=48&sh=2096874456
Adaptation VG