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Un accident a eu raison de la Smart tchèque.

Si Vaclav Kral roulait dans les années 60 en Chevrolet Bel Air, vingt ans plus tard il était devenu un écologiste convaincu qui regrettait que "les voitures de deux tonnes ne transportent qu'une personne". En 1996, il se précipite chez Skoda à Plzen. Sur le siège passager se trouvent les dessins d'une citadine à deux places qui rétrospectivement fait étonnement penser à un best-seller, la Smart. Mais Kral n'arrivera jamais à sa réunion avec Lubomir Soudek, le directeur de Skoda Plzen. La route est glissante et Kral est victime d'un accident... qui va l'immobiliser quelques mois.

Skoda connait à l'époque des difficultés financières, le projet n'est pas retenu et cette citadine portant le nom de OVO ne sera jamais produite. Nicolas Hayek aura plus de chance avec son projet Smart. L'idée est rachetée par l'allemand Daimler-Benz et la production commence en 1998 avec le succès que l'on connait.

Vaclav Kral était convaincu que "aller d'un point A à un point B ne représente qu'une fraction de la puissance des voitures modernes". Outre son projet de citadine OVO, il avait à la fin des années 80 conçu un tricycle avec un moteur Cucciolo de 1946 pour les courses Ekon qui pouvait parcourir 240km avec un litre d'essence et en 1990 il proposait de faire renaître la marque Laurin & Klement avec une voiture à trois roues ! Basé sur un châssis modifié de VW Polo et avec son moteur de 45ch, ce tricycle resté à l'état de maquette était sensé atteindre les 160km/h en ne consommant que 3 litres aux 100km grâce à sa carrosserie aérodynamique (Cx = 0,17) et ses pneus à faible résistance au roulement.

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/kapesni-ovo-na-setrvacnik-cesky-smart-do-vyroby-nedojel-kvu\ li-nehode-1jk-/automoto.asp?c=A101217_180805_automoto_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Anecdote, #Kral, #Skoda, #Laurin & Klement