Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sovcarhistory - 012] AZLK 3-5-2/3-5-3 (1970)

Les AZLK 3-5-2 et 3-5-3 de 1970 sont les prototypes de celles qui auraient du remplacer la Moskvitch 408. Extérieurement, la berline (3-5-2) rappelait d'ailleurs cette dernière et ne faisait que 200mm de plus en longueur et 100mm en largeur. Ses dimensions exactes : 4333x1660x1420mm pour un empattement de 2525m. Cette ressemblance était une des conditions du cahier des charges, d'autant plus qu'il fallait conserver un maximum de pièces des modèles existants. Le break recevait l'appellation 3-5-3 et se distinguait de la berline par ses dimensions : 4400x1615x1386mm. Les deux prototypes recevaient un moteur 1,7 litre de 96 ch, basé sur le bloc traditionnel Moskvitch-408 et l'on prévoyait de lancer une gamme complète de moteurs allant du 1,5 au 1,8 litre et pouvant développer jusqu'à 100ch.

Cette voiture appartenait à la classe moyenne (selon les standards internationaux) et devait remplir la niche existant entre la Moskvitch 412 ou les Jigoulis et la Volga. Dans le cadre de ce projet, un autre prototype a été réalisé. L'AZLK 3-5-4 se distinguait de la 3-5-2 par sa calandre, des détails de style et son moteur (un 1,5 litre de 81ch). Malheureusement les développements ont été trop longs et n'ont jamais abouti à un modèle en série d'autant plus que le premier prototype roulant fut reconnu comme déjà obsolète. La décision fut donc prise de repartir totalement de zéro pour créer le nouveau modèle.

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/11/26/ (cliquer sous la photo du premier article)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #Moskvitch, #Prototype