Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sovcarhistory - 006] GAZ-62 (1952)

Le GAZ-62 est un prototype de véhicule tout-terrain militaire datant de 1952 destiné à remplacer les Dodge 3/4 qui avaient largement fait leurs preuves durant la Seconde Guerre Mondiale et qui avaient été livrés à l'URSS au titre du Prêt-Bail (cette aide matérielle aux Alliés voté par les USA en 1941).

Avec des dimensions de 5000x2100x1800mm pour un empattement de 2850mm, il était conçu pour transporter 12 personnes ou 1200kg de charge à une vitesse maximale de 85km/h. Il était mu par un moteur 6 cylindres de 76ch.

Il faisait appel à un certains nombre de solutions techniques assez novatrices à l'époque. Ansi les tambours de freins étaient scellés pour empêcher la pénétration de l'eau, de la boue ou du sable et des tampons en caoutchouc dans les supports des ressorts réduisaient les interventions techniques. Ce tout-terrain se distinguait aussi par son confort : il disposait d'un chauffage puissant avec des buses orientées vers le pare-brise et les ressorts arrières étaient réglables pour une meilleure tenue de route en fonction de la charge. Outre une variante destinée au transport de passagers, une version purement utilitaire était prévue. Le GAZ-62A avait une partie arrière offrant plus d'espace et une roue de secours disposée horizontalement.

Le GAZ-62 a subi tous les tests nécessaires à son homologation et en 1958 il a été exposé comme futur modèle du constructeur de Gorki à l'Exposition de l'Industrie de toute l'Union à Moscou (le futur VDNKh, parc d'exposition des réalisations de l'URSS), mais pour des raisons inconnues la production en série de cette réponse aux Américains n'a jamais démarré.

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/03/30/ (cliquer le lien sous la photo)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #GAZ, #Prototype, #Militaire