![[Sovcarhistory - 005] MZMA Moskvitch A9 (1957)](https://image.over-blog.com/qQzDpjsE_o4XgmttrNrq1UWrbBI=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140329%2Fob_c32013_6245.jpg)
Le MZMA Moskvitch A9 est un microbus expérimental, basé sur la Moskvitch 402 et qui utilise des pièces de GAZ-21. Il disposait d'une carrosserie autoporteuse à quatre portes en acier, le moteur était situé à l'avant et la suspension avant était indépendante. Construit à seul exemplaire, il recevait un moteur de Moskvitch 407 et une boîte de vitesse originale du même type que celle installée dans la voiture de course Moskvitch G1-405.
A l'arrière on trouvait une porte à deux battants. Ce prototype A9 a servi de base à l'étude de deux fourgons Moskvitch FVT de 500kg de charge utile qui ne dépassèrent jamais le stade de la planche à dessin. Quant au A9 il a été transféré (vendu) à l'Usine Moscovite de Carrosserie automobile (MZA qui devint plus tard MZSA - Usine Moscovite de Véhicules Spéciaux) à l'initiative de son directeur K. Durnov où il a été utilisé comme véhicule de service au moins jusqu'à la fin des années 60.
Caractéristiques :
- Dimensions : L - 4050mm, l - 2000mm, h - 1810mm
- Empattement : 2310mm
- Poids en ordre de marche : 1500kg
- Cylindrée : 1360cm3
- Puissance : 45ch
- Vitesse maxi : 100 km/h
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/01/24/ (cliquer sous la photo)
Adaptation VG