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Lada Granta : vraie low-cost ? Hmm.

Peu de gens l'ont vue, mais tous en ont entendu parler. Le nouveau modèle d'AvtoVAZ est attendu pour la fin de l'année. La VAZ-2190 "Granta" est le résultat du projet low-cost de Lada.

Cette nouvelle voiture va constituer un souffle d'air frais pour la marque russe. Les jours des Jigouli et des Samara sont comptés. En 2008, année record sur le marché intérieur russe, les marques étrangères ont mis à mal la domination de Lada. Les ventes du constructeur ont baissé quand celles des constructeurs étrangers ont continué de croître. A l'époque on travaillait activement sur le projet C et en parallèle on a commencé à envisager une version bon marché, et même low-cost, d'un des modèles existants. Ce modèle est donc la VAZ-2190. Comme prévu ce modèle doit remplacer les Samara, les Jigouli et même la Kalina. A l'origine on pensait faire de la Granta, puisque c'est comme cela que la VAZ-2190 s'appelle, une version de Kalina dépouillée au maximum. Mais quand le premier prototype a été construit on s'est rendu compte qu'une telle version ne rencontrerait peut-être pas le succès : il fallait aller plus loin en matière de design et aussi de conception.

La crise a fortement influencé le projet. Les ventes de la Kalina (qui sert de base à la Granta) n'ont pas seulement chuté, elles se sont effondrées à environ 3000 par mois. Une véritable catastrophe pour une usine prévue pour en produire 18,300 chaque mois (soit 220,000 par an). S'il n'y avait pas le programme de prime à la casse, vous imaginez ce qui pourrait se passer... Pourtant, celui-ci n'est pas éternel et dans tous les cas, Lada a bien besoin d'une nouvelle proposition dans le segment le plus attractif du marché !

Les responsables marketing de Lada avaient vu dans les faibles droits de douanes sur les voitures étrangère un cause de l'effondrement des ventes. On les a augmenté. Les conditions pour l'assemblage de voitures étrangères sur le sol russe ont été également durcies. Mais rien n'y fait. L'usine où l'on produit la Kalina a beau être des plus modernes, il n'y a que l'atelier de peinture Eisenmann qui vaille le coup. Et le convoyeur ? Les robots ? Pourquoi la Kalina a si peu de succès, elle qui va servir de base à la future Granta ? On a beau avoir des ingénieurs performants, un bureau d'études avec un complexe aéroclimatique parmi les meilleurs du monde, et une chaîne de montage qui emploie des ouvriers qui ne sont pourtant pas pires que ceux employées par Volkswagen ou Citroën à Kaluga, la Kalina n'a pas de quoi impressionner. Un relai reste collé et la voiture ne démarre pas, un roulement explose parce qu'il était défectueux, le liquide de refroidissement qui fuit car un clip ne tient pas, le chauffage qui ne chauffe pas... La Granta on va tenter de nous faire oublier tout cela. Cela commence par l'établissement d'une liste de noire de fournisseurs comme c'est la règle dans les grandes entreprises. Malgré tout, on se pose des questions au sein de l'entreprise : "les Kalina ne se vendent pas, les Priora et Samara se vendent tant bien que mal, avec quoi allons-nous vivre ?".

"Le low-cost, voilà notre salut" répondent les gens du marketing. Lada a besoin d'un nouveau produit avec un avantage décisif sur la concurrence : un prix bas ! Et aussi bon qu'il soit, le nom de Kalina a discrédité la marque et il faut le remplacer par un autre. C'est une idée qui a déjà été testée avec succès par de nombreux constructeurs. Un nouveau visage, un coffre et un nouveau nom, par exemple un "Berezkoï" (bouleau)qui sonne bien russe, et le tour est joué ! Et que devra t'on retenir ? Le prix : à partir de 299,000 roubles. Ou à partir de 199,000 roubles. Cela n'a pas d'importance car même si elle ne se vend pas on se rappellera de son prix. Elle trouvera de toute manière des acheteurs et les vendeurs essaieront de vous persuader de choisir quelques options, de la climatisation à des jantes exclusives, pour vendre cette low-cost deux fois plus cher. C'est là que se feront les bénéfices.

Pour faire de la Kalina une voiture low-cost il a fallu trouver quelques idées. Monter une direction assistée dans une voiture légère ? C'est déjà 7000 roubles d'économisé. On a repris le mécanisme de direction de la Lada 110, sans direction assistée, qui n'était plus monté nulle part. On s'est passé des vitres électriques (1500 roubles), des appuie-têtes sur la banquette arrière (1000 roubles), une sellerie en similicuir et plus de plastiques remplacera l'habitacle douillé (encore 1000 roubles), la disparition de la moquette et d'une partie de l'insonorisant (3000 roubles !). Mais il faut se rendre à la raison : même en remplaçant les sièges par des fauteuil en plastique de stade on ne va pas gagner plus de 15,000 roubles. Si on rogne encore une partie de la marge, on devrait pouvoir proposer cette Granta pour 30,000 roubles de moins que la Kalina !

Si l'on y regarde de plus près, pour produire ce nouveau modèle il va falloir de nouveaux équipements : pensez aux moules pour les presses d'emboutissage et pour les nouvelles pièces en plastique. Tout cela coûte de l'argent. En plus, les concepteurs du projet promettent d'améliorer les qualités routières de la VAZ-2190 : stabilité et maniabilité font défaut à la Kalina. Cela aussi coûte de l'argent et le prix attractif risque d'en pâtir. Alors, comment en gagner si en plus on fait des remises ?

Le conducteur d'aujourd'hui est plus averti et compte son argent. En plus il a du choix. Faudra t'il vendre la Granta à l'étranger ? Tout d'abord, il n'y a guère de place pour elle et le nom Granta est déjà utilisé : il s'agit d'une revue anglaise de littérature, publiée depuis le 19ème siècle (*) ! Si la Granta était apparue à cette époque, il n'y aurait pas besoin de tirer les prix !

(*) http://www.granta.com/

Note de Za Roulem : cet article n'a pas la vocation d'être la référence absolue en ce qui concerne la Granta et nous attendons vos commentaires. Ils aideront à faire de la Granta ce que les acheteurs attendent d'elle.

Légende des photos (à conserver car très grandes) :

  • La Lada Granta ou VAZ-2190 à l'état de prototype. La cible de marché est déjà clairement établie : loin des acheteurs de Kalina, avec un prix d'attaque plus bas mais des tarifs beaucoup plus élevés dans ses versions les plus richement équipées.
  • La Lada Granta est construite sur la base de la Kalina, mais elle a un coffre plus grand et des parties avant et arrière différentes. Pour améliorer ses capacités routières, la suspension devrait être changée. Vous remarquerez les feux arrière : un seul anti-brouillard et un seul feu de recul. Une manière de réduire le prix ? Et pourquoi la plaque d'immatriculation descend dans le pare-choc comme sur une Lada 110 ? A cet endroit elle se salit plus facilement et devient illisible alors qu'il y a tant de place sur le couvercle du coffre !

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/259746-lada_granta_deshevo_i_serdito/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Analyse