Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UAZ Patriot Sport : retour aux sources.

Le UAZ Patriot Sport est commercialisé depuis le 01 juillet. Les journalistes, dont Za Roulem, ont pu vérifier sur le polygone d'essais de chars d'assaut de Podmoskovie s'il suit les traces de son illustre ancêtre, le UAZ-469.

Le Patriot Sport est une version réduite de 360mm du UAZ Patriot. La transformation passe par une réduction du châssis du modèle long (il faut rappeler ici que ce UAZ moderne ne dispose pas d'une carrosserie monocoque). Le châssis raccourci est plus rigide, ce qui améliore son comportement et les sensations de conduite. Le rayon de braquage est diminué de 57mm et les angles d'attaque pour les évolutions en tout-terrain améliorés.

Pour montrer aux journalistes les capacités du UAZ Patriot Sport, les organisateurs de cette présentation ont organisé une véritable course de dragster avec... un blindé BTR-80. Une piste en terre de 200 mètres de long a été aménagée. Si une course de dragster fait normalement 400 mètres, la distance est ici suffisante pour un véhicule militaire. Le BTR-80 s'y comporte comme une porte avion dans les vagues quand le UAZ Patriot Sport rebondit sur chaque bosse. Victoire pour le UAZ qui termine le parcours deux secondes devant le BTR-80.

Le raccourcissement se fait essentiellement au détriment de la capacité du coffre à bagages. La carrosserie reste à cinq portes et si les portières courtes à l'arrière (celles du UAZ-3160) ne facilitent pas l'accès à bord, c'est toujours mieux que la trappe sur le toit du BTR-80. Le poste conducteur est identique à celui du Patriot long et souffre des mêmes lacunes en matière d'ergonomie, comme par exemple le pédalier très excentré sur la gauche auquel il est difficile de s'adapter quand on conduit habituellement une autre voiture.

Sous le capot, l'un des deux moteurs proposés est le ZMZ de 2,7 litres. C'est le petit moteur de 112ch qui sera le plus adapté pour le tout-terrain. Les versions les plus chères sont équipées du 128ch. S'il n'était pas géré électroniquement, les passages de gués ne lui feraient d'ailleurs pas peur. Mais avant tout, ce UAZ est destiné aux citadins qui vont se détendre à la campagne, plutôt que les vrais baroudeurs.

Le UAZ Patriot Sport a augmenté ses capacités en tout-terrain et reste abordable. En moyenne la voiture pèse 50kg de moins que le Patriot long. Il fait par exemple l'impasse sur le chauffage additionnel de la partie arrière, du toit ouvrant, des sièges avec soutien lombaire et d'autres babioles ce qui a également permis de réduire son prix. Il est vendu à partir de 420,000 roubles en version de base (le Limited est affiché 490,000 roubles). D'ici la fin de l'année UAZ prévoit d'augmenter sa production jusqu'à 900 exemplaires par mois.

  • Les plus : habitabilité, potentiel en tout-terrain, prix bas.
  • Les moins : stabilité insuffisante.

Lu sur : http://www.zr.ru/a/254293/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Sport, #Nouveauté, #Essai