Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le créateur du blog Rusautomobile propose une interview d’Alexander Chmygov, le responsable du service de presse d’AvtoVAZ. Les questions sont posés non pas au chef du service de presse, mais à l’homme qui en son âme et conscience à choisi le nom de la future VAZ-2190. Voici ci-dessous la traduction de cette interview un peu particulière, d’autant plus qu’elle a été faite par mail.

Q : Combien de personnes composaient le jury et qui étaient-elles ?
R : Le président du jury était Igor Komarov, le président d’AvtoVAZ. Il était accompagné d’Hugues Demarchelier, vice-président des produits et des programmes, d’Artem Fedossov, vice-président pour les ventes et le marketing, d’Igor Burenkov, le directeur des relations extérieures, d’Irina Zaretskaïa, responsable de la planification des produits, d’Oleg Grunenkov, le directeur du projet Lada 2190 et d’autres personnes.

Q : En combien d’étapes se faisait le concours ? Quelles en sont les grandes étapes ? Est-ce que des listes intermédiaires ont été établies ?
R : Il n’y a eu qu’une étape. Le comité d’organisation (constitué de la direction des relations extérieures et la direction du marketing) ont établi une liste restreinte et le jury a choisi dans cette liste. Mais chaque membre du jury avait accès à toutes les propositions faites par les participants du concours et pouvait rajouter à la liste restreinte le nom qu’il aimait le plus.

Q : Combien de noms comptait la liste définitive ? Ont-ils été déposés par VAZ pour le futur ?
R : 20 noms, tous déposés par AvtoVAZ.

Q : Quels sont les noms qui ne faisaient pas partie de la dernière liste qui vous semblait, comme membre de jury, mériter l’attention ?
R : Ceux qui expriment une relation particulière à l’automobile, en rapport avec la production d’AvtoVAZ (la voiture comme membre de la famille, comme une aide, comme un ami), par exemple « Lioubouchka », « Ladouchka ». Ce type de propositions ont été faites par milliers.

Q : Avez-vous voté pour le nom choisi ?
R : Oui

Q : Comment était organisé le comité de décision ? Combien de propositions pouvait retenir chaque membre du jury ? Est-ce que l’on attribuait des points ?
R : Non, pas de points, mais un classement. Deux propositions se détachaient nettement, dont le vainqueur, « Granta ».

Q : Toutes les propositions ont-elles été testées pour savoir si elles faisaient déjà l’objet d’un dépôt, ou seulement celles qui faisaient partie de la liste finale ? Est-ce que ces 20 ans étaient libres de droits ?
R : Seules les propositions de la phase finale ont été testées (20 noms). Il aurait été irréaliste de vérifier toutes les réponses reçues dans le cadre du concours, soit près de 37,000 propositions.

Q : Dans quelles catégories et sous-catégories ont été déposés les noms retenus ? Dans quelles régions, dans quels pays ? Sont-ils tous enregistrés pour être écrit en latin ou en cyrillique ? Y’a-t-il des prénoms, des lieux géographiques ?
R : Oui il y a des prénoms féminins, des noms de rivière, des noms de villes stylisés, etc...

Q : Comment caractériseriez-vous le sens de la pensée de ceux qui font des propositions ? Quelles sont les propositions qui revenaient le plus souvent ?
R : Il y avait des propositions classiques comme « Nova », ou des abréviations comme « Rosa » (Rossijskaya Avtomobil = Voiture Russe). La plus stéréotypée, « Malina » faite par ceux qui ne veulent pas trop réfléchir et pensent innover en proposant un nom proche de « Kalina ». Pour participer à ce genre de concours il faut faire preuve de fantaisie. Nombreux sont ceux qui ont proposé des marques déjà existantes, y compris dans le secteur de l’automobile.

Q : Vous rappelez-vous de noms curieux ? Avez-vous des exemples de propositions absurdes ou curieuses ?
R : Nous avons eu des propositions à caractère obscène, environ 600, qui ne brillaient d’ailleurs pas par leur originalité. Nous n’avons pas eu de grandes surprises, même pas en trouvant un « Lada Gagarine ». Généralement ceux qui ont participé au concours, l’ont fait avec plaisir et proposaient un nom qui leur plaisait réellement.

Q : « Granta » était déjà déposé ou l’avez-vous déposé juste après le concours. Est-ce possible qu’on refuse l’enregistrement de ce nom ? Combien cela prend-il de temps ? Le dépôt a-t’il été effectué à Moscou ou à Togliatti ?
R : Il a été enregistré en Russie et à l’étranger. La procédure standard -Priorité - donne les pleins droits pendant 2 ans, et pendant cette période personne ne peut prétendre à ce nom.

Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/109238.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Logo, #Interview, #Rusautomobile